Ce mémorial a été installé dans un haut-lieu de l’histoire militaire et cynophile pour rendre hommage aux héros à quatre pattes d’hier et d’aujourd’hui.
Un artiste colombien à l’honneur
Selon un sondage, 84% des Français aiment les chiens. Il y a quatre ans, la Centrale Canine a lancé un concours un peu particulier. Cette association reconnue d’utilité publique et militant pour valoriser le rôle des chiens dans la société a sollicité les artistes pour créer un monument qui rende hommage aux chiens héros.
Une cinquantaine de projets sont parvenus à la Centrale Canine et c’est un artiste colombien installé à Paris qui a été sélectionné. Milthon, décrit ainsi son œuvre « La sculpture représente un poilu en posture ramassée, fusil dressé, et son chien, en position d’alerte, serrés l’un contre l’autre sous la pèlerine du soldat pour ne pas faillir face à l’adversité ».
Le jury de l’association a souligné la fidélité, la force, le dévouement et la solidarité que transmet cette sculpture. La sculpture, inaugurée le 20 octobre 2022, pèse environ 150 kg, mesure plus de 1 m de haut et 1,20 m de large.
L’aide indispensable des chiens
Entre chiens sanitaires, chiens de recherche, de surveillance, éclaireurs, estafettes puis les chiens spécialisés dans la détection d’armes, d’explosifs, ou bien dédiés aux interventions ou au pistage, la Centrale Canine tient à rappeler que les chiens militaires, guidés par leurs maîtres, ont permis de sauver la vie de milliers de soldats. Mais les chiens sont également d’une grande aide dans le civil puisqu’ils interviennent dans le secteur de l’assistance, de la santé et des secours.
Un lieu important de l’Histoire
Pour ce premier mémorial en l’honneur des chiens héros, la commune de Suippes n’a pas été choisie au hasard. Elle se situe entre les sites de Verdun et du Chemin des Dames. C’est même devenu un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.
C’est également à Suippes que se trouve le 132e régiment d’infanterie cynotechnique, qui forme depuis 45 ans les chiens héros de l’Armée de terre française.
* Crédit photo dossier de presse centrale-canine.fr