Quelques mots sur la lavande
Le mot lavande viendrait peut-être du terme latin lavanda qui signifie « laver ou baigner ». Cette plante tiendrait donc son nom de son usage ancestral dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé.
Le terme de lavande est en réalité un nom générique désignant des sous-arbrisseaux appartenant au genre Lavandula, lesquels poussent spontanément ou sont cultivés dans les régions sèches du pourtour méditerranéen et d'Europe centrale. Les rameaux de ces arbrisseaux sont ramifiés et portent des feuilles étroites ainsi que des petites fleurs petites très odorantes groupées en épis bleu-violacé.
En phytothérapie et en cosmétologie, on utilise plus précisément deux espèces de lavande ainsi qu’un hybride :
- la lavande officinale Lavandula angustifolia, également connue sous les noms de lavande fine ou de lavande vraie,
- la lavande aspic Lavandula latifolia,
- le lavandin, l’hybride stérile des deux espèces précédentes, surtout utilisé pour son parfum.
Quels sont les bienfaits de la lavande pour le chien ?
L’huile essentielle de lavande officinale et de lavande aspic possèdent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires lorsqu’on les utilise en soin cutané, en cas de plaie, de brûlure légère, de dermatites ou d’envenimations par piqûres d’insectes. Elles peuvent également être utilisées pour l’hygiène des oreilles de votre compagnon ou en diffusion pour faire diminuer son stress. A l’exception de cette dernière application, il est en général nécessaire de diluer les huiles essentielles de lavande dans une huile végétale à 10% au maximum avant de les utiliser sur la peau ou le pelage de son chien.
Attention !
Par mesure de précaution, l’usage des huiles essentielles de lavande est formellement déconseillé chez les femelles gestantes ou allaitantes ainsi que chez les chiots de moins de 3 mois. L’usage chez le chat est quant à lui interdit. En règle générale, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser une huile essentielle ou un produit de phytothérapie sur votre animal de compagnie.
L’hydrolat de lavande officinale, lorsqu’il est utilisé par voie buccale, est quant à lui anxiolytique, antispasmodique et anti-ulcéreux. Par voie cutanée, il possède les mêmes propriétés que les huiles essentielles et peut être utilisé sans danger pour nettoyer une petite plaie sans gravité ou soulager des démangeaisons cutanées.