Qu’est-ce que l’aspergillose ?
L’aspergillose est une maladie qui résulte du développement d’un champignon saprophyte, appelé Aspergillus sp., au sein de l’organisme du chien.
Il s’agit en fait d’une mycose qui peut toucher les fosses nasales uniquement ou l’organisme de l’animal tout entier. Dans le premier cas, on parle d’aspergillose nasale et dans le second, d’aspergillose systémique. Le chien peut se contaminer par voie respiratoire ou digestive.
Quels sont les signes d’une aspergillose chez le chien ?
En cas d’aspergillose, les symptômes sont différents selon qu’il s’agisse d’une forme nasale ou systémique de la maladie.
Dans la forme nasale, on remarquera alors :
- un nez qui coule de façon chronique avec des écoulements muco-purulents,
- des saignements de nez (épistaxis),
- des éternuements à répétition,
- une hyperkératose de la truffe,
- une douleur du chanfrein,
- des ulcérations et une dépigmentation de l’aile de la narine.
L’aspergillose nasale peut évoluer vers une destruction des cornets osseux des fosses nasales.
Lorsque le toit des fosses nasale est atteint, des troubles neurologiques cérébraux peuvent se manifester.
La forme systémique de la maladie se manifeste par divers signes généraux tels que de la fièvre, un amaigrissement, de l’anorexie, des vomissements et un gonflement des nœuds lymphatiques ainsi que par des signes plus spécifiques qui sont variables en fonction du ou des organes atteints. Elle peut se compliquer par une pneumonie ou une insuffisance rénale.
Comment est diagnostiquée une aspergillose ?
Pour confirmer un diagnostic d’aspergillose, le vétérinaire peut avoir recours à divers examens : prélèvement nasal pour réaliser un examen cytologique et/ou des cultures, prise de sang, rhinoscopie, radiographie des cavités nasales et tomodensitométrie.
Dans le cas d’une suspicion d’aspergillose systémique, le vétérinaire cherchera à mettre en évidence le champignon dans les urines de l’animal. Il peut aussi avoir recours à d’autres examens d’imagerie pour évaluer l’évolution de la maladie.
Quel est le traitement ?
Les différentes options thérapeutiques consistent en l’administration de médicaments antifongiques par voie générale ou locale ou en une intervention chirurgicale.