Laïka, le nouveau robot high-tech pour chien

Publié le
Laïka robot pour chien
©capture d'écran vidéo de présentation Laïka

Que fait votre chien lorsque vous le laissez seul à la maison ? Désormais, avec le robot Laïka, vous le saurez…

Laïka, c’est le nom d’un robot qui a la forme d’un petit tonneau conçu par l’équipe d’une start-up française appelée Camtoy.

Il s’agit d’un petit robot mobile pour chien contrôlable à distance à l’aide d’un smartphone. Laïka est équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur. Il permet donc non seulement de voir et d’entendre son chien, de lui parler à distance et même d’interagir avec lui en lui lançant des friandises à l’aide d’un distributeur intégré au robot.

Le robot pourra être associé à une base de chargement et à un tracker, un petit boîtier que l’on place sur le collier du chien pour surveiller ses déplacements et son comportement à distance. L’intérêt d’un tel dispositif est d’occuper un chien qui s’ennuie ou tout du moins de détourner son attention quand il a un comportement destructeur en l’absence de son maître, de façon totalement autonome sans que le maître ait besoin d’agir. Bonne idée ? Là, on reste un peu dubitatif... le fait de recevoir une friandise- assimilée par l'animal comme une récompense - quand le chien a un comportement indésirable ne risque-t-il pas au contraire de renforcer ce comportement ? Pour que la parade soit efficace, il faudrait alors lui lancer la friandise avant que le comportement indésirable se produise...ce qui demande une attention constante du maître et de savoir anticiper!

L’ambition de Laïka est d’améliorer le quotidien des animaux et atténuer la culpabilité des maîtres qui s’absentent de leur domicile en y laissant leur animal. Une déculpabilisation qui coûte cher : comptez environ 300€ pour le robot seul et 400€ pour le robot associé au tracker et à sa base de chargement.

Le produit aurait été développé avec l’appui de vétérinaires et de comportementalistes et sera présenté comme une des nouveautés high-tech lors du salon Animal Expo 2017. En prévente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo depuis le 2 octobre 2017, le robot, présenté par la start-up comme un "compagnon" de vie du chien, devrait officiellement sortir en France dès le printemps 2018.

Hum ! Hum !  Pas sûr que ce petit robot permette à lui seul de s’affranchir des problèmes de destruction ou d’aboiement en l’absence des maîtres qui sont souvent dus à une anxiété de séparation ou tout du moins à un profond ennui de l’animal. Si Laïka peut certes occuper le chien ponctuellement en l'absence du maître à l’instar d’un jouet d’occupation de type Kong, il ne palliera pas ses besoins sociaux (et notamment à son besoin de promenade) qu'il est nécessaire d'assouvir avant même d'envisager de le laisser seul…avec ou sans robot ! Qu'on se le dise !

Il peut en revanche aider les maîtres à voir ce que fait leur chien en leur absence et les aider ainsi à résoudre le problème en analysant les images avec un éducateur canin-comportementaliste. Là, on dit oui !

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.