Une question de race et de morphologie
Contrairement à ce que l’on peut croire, toutes les races de chiens ne sont pas taillées pour courir sur de longues distances et tous les chiens ne sont pas capables d’accompagner leur propriétaire dans leur séance de jogging.
En réalité, la capacité des chiens à courir sur de longues distances est en grande partie liée à leurs caractéristiques morphologiques et ce pour quoi leur race a été développée à l’origine.
Par exemple, les Huskies ont la capacité de courir longtemps car leur race a spécifiquement été développée pour leur endurance et leur capacité à tirer des traîneaux sur de longues distances. Les Bergers Australiens ou les Bergers Blancs Suisses peuvent aussi suivre leur maître lors de leur jogging car ils ont été spécifiquement sélectionnés pour passer de longues journées dans les champs à garder et à rassembler les troupeaux.
De façon plus générale, les chiens de race moyenne à grande, aux longues pattes et à la morphologie légère auront plus de facilité à suivre leur maître pendant leur jogging.
En revanche, certaines races de chiens ne sont pas du tout adaptées à la course. Il s'agit notamment des carlins, des bouledogues, des bouledogues français, des boxers, des pékinois, des shih tzus et de tout autre chien au museau aplati et à la face écrasée que l’on regroupe sous le groupe des chiens brachycéphales. Ces chiens ont des voies respiratoires plus étroites et ils présentent des difficultés respiratoires accentuées par l’exercice physique et la chaleur. Il n'est donc pas prudent pour ces chiens de courir pendant une période prolongée.
Les petits chiens ou les chiens à pattes courtes comme le Corgi ou le Basset hound ont également plus de mal à suivre les humains lorsqu'il s'agit de courir sur de grandes distances. Ils sont bien évidemment capables de courir mais peuvent avoir du mal à suivre leur propriétaire sur une course de longue durée.
N’essayez pas non plus d’emmener un chien massif et lourd courir sur de longues distances, il n’est simplement pas fait pour cela et vous risqueriez de le blesser.
Une question d’âge
Même si votre chien est « taillé » pour la course, vous devrez éviter de l’emmener courir trop longuement s’il est trop jeune ou trop âgé.
Les chiots qui n’ont pas terminé leur croissance, et dont les os et les articulations sont encore en développement, peuvent souffrir d'affections musculosquelettiques permanentes s'ils commencent à courir trop tôt.
En général, un chiot ne devra pas accompagner son/sa propriétaire dans son jogging avant d’avoir terminé sa croissance. Généralement, il n’est conseillé d’emmener un chien de race moyenne courir avant l’âge de 8 mois, voire plus tard chez les grands chiens. La meilleure façon de déterminer si votre chien est assez grand pour commencer à courir à vos côtés est de demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de déterminer si les cartilages de croissance de votre chien se sont suffisamment fermés pour qu'il puisse courir en toute sécurité.
Les chiens trop âgés peuvent également éprouver plus de difficultés à courir. Ils n’ont d’abord plus la même endurance que les chiens plus jeunes, et il peut se développer avec l'âge des pathologies qui rendent l'activité physique plus difficile, douloureuse ou bien plus risquée pour leur santé.
Si votre chien est âgé, faites-le examiner régulièrement par un vétérinaire pour vous assurer que votre chien toujours capable de vous suivre sur de longues distances.
Une question de santé
Quel que soit l'âge de votre chien et la race de votre chien, le mieux est de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’emmener votre chien courir avec vous.
Tous les chiens sont en effet susceptibles de souffrir de problèmes de santé qui rendrait cette activité particulièrement dangereuse ou inappropriée.
Les problèmes cardiaques, respiratoires, musculaires, osseux, articulaires ainsi que les problèmes d’obésité peuvent en effet constituer des contre-indications pour votre chien.
Profitez donc d’une visite chez votre vétérinaire, comme la consultation vaccinale annuelle de votre chien, pour faire le point avec votre vétérinaire et faire passer un petit check-up à votre animal afin de vérifier qu’il est bien apte à vous accompagner dans vos activités sportives.
Une question de météo
Quelles que soient les capacités physiques de votre chien et son état de santé, vous devez toujours tenir compte de la température extérieure avant d'emmener votre chien courir avec vous.
Ainsi, n’emmenez pas votre chien courir s’il fait trop chaud car une activité physique prolongée ferait augmenter la température interne de votre chien de façon dangereuse. Gardez toujours à l’esprit que votre chien n’a pas la capacité de réguler sa température corporelle en transpirant comme l’être humain. Le risque est alors qu’il soit victime d’un coup de chaleur potentiellement fatal.
Si le temps est chaud, préférez donc le laisser à la maison, au frais, plutôt que de l’emmener avec vous.