Jeux de lancer : pourquoi les éviter et que faire à la place ?

Un chien qui joue à la balle
©Katrin B. | Pixabay

Lancer une balle à son chien est très certainement la manière de jouer avec son chien la plus répandue. Néanmoins, il est préférable d’éviter les séances de jeux de lancer. Voilà pourquoi…

Lancer une balle (ou un bâton) à son chien est très certainement la manière de jouer la plus répandue, la plus simple et la plus observée chez le binôme maître/chien. Néanmoins, je vous propose aujourd’hui de découvrir pourquoi il est préférable d’éviter les séances de jeux de lancer et surtout que faire à la place.

Pourquoi éviter les jeux de lancer ?

Les jeux de lancer renforcent l’instinct de poursuite des chiens

Lancer une balle ou un bâton à son chien, c’est lui apprendre à poursuivre une proie. De fait, si votre chien a déjà l’habitude de courir après les petits (ou gros) gibiers en forêt, après les chats, les oiseaux (oui oui… ma chienne adore courir après les oiseaux…), les vélos, les voitures ou les joggeurs, vous renforcez ce (mauvais) comportement en jouant avec lui à des jeux de lancer.

Ils ne favorisent pas le renforcement de la relation maître/chien

Jouer avec son chien devrait avoir pour objectif principal de renforcer la relation interspécifique qui lie le binôme. Et clairement, lancer le plus loin possible de vous un jouet n’est pas vraiment en accord avec ce principe de renforcement de relation…

En effet, en jouant à des jeux de lancer, vous apprenez davantage à votre chien que le “plaisir” est loin de vous car il se valide principalement en attrapant le jouet lancé, et donc ne prend du plaisir que lorsqu’il est très loin de vous.

Ces jeux sont “bêtes”, dans le sens où ils n’ont pas de portée éducative

En lançant un jouet à votre chien, vous ne lui apprenez rien. Au mieux, vous lui apprenez simplement à ramener le jouet mais ceci n’est clairement pas suffisant. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous donne juste après toutes des alternatives pour jouer à la balle, mais autrement.

Ils engendrent chez le chien une excitation rapide, intense et souvent incontrôlable

Enfin, le problème majeur des jeux de lancer réside dans le fait qu’ils excitent énormément les chiens, de manière très rapide et très intense. Vous ne pouvez pas vraiment aller crescendo en jouant à la balle avec votre chien car il est souvent obnubilé par la balle et monte très vite en excitation. Parfois, il est d’ailleurs très difficile de stopper le jeu et demander à son chien de se calmer.

Jouer à la balle avec son chien, mais autrement

A défaut de proscrire complètement les jeux de lancer, vous pouvez les rendre plus intéressants, plus éducatifs et jouer autrement avec votre chien, même en gardant le principe du jeu avec une balle. Voici quelques exemples :

Les jeux de tiraillement

Avec une balle reliée à une corde ou une ficelle (pour que la prise soit plus simple pour vous), n’hésitez pas à jouer à des jeux de tiraillement pour travailler les auto-contrôles de votre chien.

Ainsi, tout en gardant le jouet dans votre main, invitez votre chien à attraper la balle. Ayez une posture courbée, une voix aiguë et enthousiaste et faites des mouvements circulaires avec le jouet, le plus près du sol possible.

Après quelques secondes (la phase d’excitation ne doit pas durer trop longtemps), redressez-vous, droit comme un i et dites “stop” ou “lâche” avec un ton ferme et sans tirer sur le jouet. Essayez de rester le plus stable et immobile possible. Dès lors que votre chien a lâché le jouet, attendez qu’il se calme un peu, s'assoit et répétez l’exercice.

Ce jeu permet de dépenser votre chien, de renforcer votre relation, de lui apprendre les auto-contrôles et surtout à renoncer pour gagner.

L’attente avant d’aller chercher

Vous pouvez également apprendre à votre chien à attendre pendant que vous lancez le jouet et à aller le récupérer uniquement lorsque vous lui demandez.

Cela nécessite un long et fastidieux travail qui met en avant la notion de statique, avec une grande stimulation.

Cet apprentissage doit donc être très progressif pour ne pas mettre le chien en situation d’échec. En effet, au début vous ne lancez quasiment pas le jouet, laissez-le simplement tomber à vos pieds sans que votre chien se rue dessus, puis augmentez petit à petit la distance du lancer.

Bien entendu, pour jouer ainsi, votre chien doit avoir acquis le “pas bouger” en amont, sans aucune distraction. Autrement, il lui sera très difficile de maintenir un pas bouger alors que son jouet préféré est lancé même juste à côté de lui.

Le “stop” en pleine course

Pour aller plus loin et travailler les notions de renoncement et d’auto-contrôle, vous pouvez également apprendre à votre chien à se stopper en pleine course vers son jouet.

C'est un très bon moyen pour garder un contrôle sur votre chien. Ce jeu peut en effet être un très bon apprentissage pour pouvoir rappeler son chien dans la vie de tous les jours s’il court derrière un vélo, une voiture, un gibier ou autre.

Ici, le “stop” doit bien entendu être acquis déjà à 100% sans aucune distraction. N’hésitez pas à commencer cet apprentissage lorsque vous travaillez la marche en laisse par exemple.

Les jeux de recherche

C’est un jeu que, personnellement, j’adore faire avec mes chiens. A l’abri des regards, je cache leurs jouets préférés (souvent des balles Kong) dans le jardin et leur demande ensuite de les trouver. Au début, il faut un peu les aider, les aiguiller, mais après ils comprennent très vite ce qu’ils doivent faire et prennent clairement plaisir à utiliser leur flair pour retrouver leur trésor.

Le Treibball

Puis, enfin un jeu qui répond aux besoins des chiens complètement “toqués” de la balle, à savoir : les chiens de berger ! Personnellement, je n’ai jamais rencontré de chien de berger qui ne soit pas obnubilé par la balle !

Ainsi, cette discipline qui s’apparente finalement à un foot géant, est particulièrement destinée aux chiens de berger avec un instinct de regroupement marqué mais non exploité. Le but du treibball est donc de ramener un maximum de grosses balles dans les buts, en un minimum de temps.

Pour en savoir plus, je vous invite également à lire notre article sur les jeux à privilégier et ceux à éviter avec son chien.



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.