Italie : une chienne met bas un chiot…vert

Publié le
chiot vert
©Korneeva_Kristina | iStockphoto

Oui, oui…vous avez bien lu ! Une femelle Labrador a récemment donné naissance à un chiot au pelage de couleur verte. Cela s’est passé à Palu ‘e Carru, en Sardaigne.

Une portée de 5 chiots dont un chiot…vert

Le vendredi 9 octobre 2020, Giannangelo Liperi et Cristian Mallocci, deux agriculteurs Sardes n’en n’ont pas cru leurs yeux. En venant prêter main forte à leur chienne Labrador qui étaient en train de donner naissance à une portée de 5 adorables chiots, leur surprise a été totale quand ils ont découvert que l’un d’entre eux était totalement vert.

Cristian Mallocci a même cru l’espace d’un instant à « un chien extra-terrestre », dans une déclaration faite La Nuova Sardegna.

Un pigment naturel

Mais pourquoi ce petit chien arbore-t-il cette couleur étrange ? Est-il né sur l’herbe comme les deux agriculteurs l’ont pensé au début ? S’agit-il d’une mutation génétique ? D’une maladie ? D'une illusion d'optique ?

Non. Rien de tout cela. En réalité, la couleur du pelage du chiot est due à la biliverdine, un pigment biliaire de couleur verte qui s’est mélangé au liquide amniotique de la mère pendant sa mise bas et qui a « teint » de façon transitoire le pelage du petit animal. Bien que rare, c’est un phénomène tout à fait naturel et sans conséquence pour la santé et la survie du jeune chien. Son pelage devrait d’ailleurs retrouver sa couleur beige naturelle en grandissant.

Une nouvelle mascotte à Palu 'e Carru

Non dénués d’humour, les deux agriculteurs ont alors naturellement décidé de baptiser le petit chiot vert Pistache. Sa couleur particulière a fait le tour des réseaux sociaux et a fait de lui la mascotte de sa belle région de Sardaigne.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.