Comment éviter l’intoxication par les plantes ?
Normalement, l’alimentation du chien contient suffisamment de fibres. Il n’a donc pas besoin de se nourrir de plantes. Néanmoins, certains chiens ont cette habitude notamment les chiots qui découvrent beaucoup par le goût. Il peut arriver aussi que des toutous adultes en ingèrent.
Soyez vigilants et ne laissez pas votre chien ingérer n’importe quelle plante ! En effet, certaines sont toxiques voire mortelles et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal à quatre pattes.
Il faut donc être vigilant et bien connaître les différentes plantes de votre environnement à risque : les plantes d’intérieur, les plantes de jardin ou sauvages. Il est d’ailleurs conseillé de bien connaître les noms des différentes plantes que vous possédez ainsi que les plantes sauvages que vous pouvez rencontrer dans votre région.
Par mesure de précaution, il vaut mieux ne pas laisser vos plantes à disposition de votre toutou. Pensez à les surélever. Évitez d’acheter des plantes très toxiques.
Si vous possédez des plantes toxiques, lavez-vous les mains après manipulation. Dans votre jardin, essayez de les protéger pour ne pas tenter votre chien. Vous pouvez aussi y pulvériser du répulsif pour l’éloigner. Lorsque vous vous occupez de votre jardin, pensez à porter des gants ou lavez vous les mains quand vous avez terminé.
Lors de vos promenades, surveillez votre toutou et empêchez-le de manger les plantes ou fleurs sauvages.
Quels sont les symptômes d’une intoxication par les plantes?
Selon les plantes, les conséquences peuvent être très graves voire mortelles.
En général, on observe les symptômes suivants :
- des troubles digestifs : vomissements, une salivation importante, diarrhées, gastro- entérite hémorragique,
- des troubles nerveux : paralysie, tremblements, convulsions, coma…,
- insuffisance rénale,
- insuffisance cardiaque,
- certaines plantes contiennent du latex. Si votre chien les touche, cela peut entraîner une gingivite ou une conjonctivite.
Que faire si votre chien ingère une plante toxique ?
Si votre chien a ingéré une plante toxique, consultez immédiatement votre vétérinaire en lui précisant le nom de la plante. Avant la consultation, observez bien tout changement de comportement de votre chien pour le signaler à votre médecin.
Si votre chien mange une plante et que vous avez un doute, récupérez un échantillon de cette plante et contactez votre vétérinaire ou le centre antipoison.
Si votre chien a une intoxication par les plantes :
- ne le faites pas vomir,
- ne lui donnez pas à manger ou à boire,
- ne lui donnez pas de médicaments sans avis médical,
- surveillez son comportement pour en informer votre vétérinaire.
Si après une promenade, vous observez que votre chien a un comportement inhabituel, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Quelles sont les plantes ou fleurs à risque ?
Il existe une cinquantaine de plantes toxiques. Parmi celles-ci, les plus dangereuses sont :
- le laurier rose,
- le ficus,
- l’if,
- le laurier,
- le rhododendron,
- le muguet,
- le houx,
- la tulipe,
- le gui,
- le yucca,
- les liliacées,
- le philodendron.