Hugo Haab, futur vétérinaire et youtuber scientifique

Publié le
Hugo Haab

Hugo Haab est un étudiant vétérinaire passionné et passionnant ! Il a eu l’idée de créer sa chaîne Youtube, « Deux renards », pour vulgariser la médecine vétérinaire, de façon originale et décalée. Interview de son jeune créateur…

Guylaine de Toutoupourlechien.com (TTPLC) : Hugo, qui êtes-vous ?

Hugo Haab (HH) : Originaire de Lyon, j'ai 23 ans et je suis en 5ème année vétérinaire à la faculté de Cluj-Napoca en Roumanie. Je suis d'une certaine façon, en référence à un héro de jeunesse, un pauvre cow-boy solitaire loin de son foyer.

TTPLC: Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire ? Et pourquoi avoir fait le choix d'étudier à l'étranger ?

HH: Je crois que c'est lors de mon stage obligatoire de 4e au Collège que le déclic s'est fait. J'ai partagé les journées d'un vétérinaire passionné, spécialiste des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, ndlr), qui m'a donné le goût du métier. Avant de partir, il m'a dit: "tu vas faire vétérinaire". Cette phrase est restée comme une évidence. J'ai fait une année de classe préparatoire à Grenoble. Je n'ai jamais compris pourquoi la sélection se fait notamment sur les mathématiques plutôt que sur la biologie ou la médecine. Je n'ai pas réussi et pourtant le seul métier qui m'intéressait était vétérinaire. C'est un concours de circonstance qui m'a amené à étudier à Cluj, en section anglophone. L'université permet d'obtenir un diplôme valable dans toute l'Union Européenne.

TTPLC: D'où vous vient votre passion pour les animaux ?

HH: Je ne sais pas vraiment mais j'ai toujours lu beaucoup sur les animaux. Quand j'étais petit je voulais apprendre par cœur tous les noms des animaux.  J'ai eu la chance de découvrir la Namibie et le Kenya, deux pays qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai fait ensuite des stages et petits boulots dans des parcs animaliers: Parc des Oiseaux de Villars les Dombes, Ferme des crocodiles dans la Drome.

TTPLC: Parlez nous de votre chaîne YouTube...

HH: En surfant sur internet, j'ai remarqué que la médecine vétérinaire était un sujet très peu abordé sur YouTube, qu'il manquait quelque chose, à la fois pour les étudiants véto et pour les propriétaires d'animaux.
Par ailleurs, j'aime apprendre en m'amusant ce qui m'a donné envie de combiner la vulgarisation, un traitement original de l'image et une narration parfois humoristique dans mes vidéos.

TTPLC: Que comptez vous faire après vos études ?

HH: Dans un premier temps acquérir de l'expérience en médecine vétérinaire puis la mettre au service de ma chaine pour être au plus près des préoccupations des propriétaires d'animaux. Je vais aussi essayer de faire une spécialisation en médecine interne.

"Deux Renards", la chaîne de Hugo

"Deux renards", c'est une chaîne Youtube avec des informations très sérieuses mais qui ne se prend pas au sérieux. Que vous travaillez dans un cabinet vétérinaire ou que vous soyez tout simplement passionné.e d'animaux, vous y apprendrez beaucoup de choses sans en avoir l'air...Courrez-y vous y abonner !

– Propos recueillis par Guylaine VANDEKERKHOVE –