Qu’est-ce qu’un insulinome ?
Un insulinome est une tumeur du pancréas, cet organe glandulaire situé à proximité de la première partie de l'intestin grêle. Il s’agit de la tumeur pancréatique la plus fréquente chez le chien, juste avant l’adénocarcinome.
Il s’agit plus précisément d’une tumeur qui touche les cellules endocrines du pancréas, et en particulier les cellules béta qui sécrètent l’insuline, l’une des hormones responsable de la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang).
L’insulinome est un cancer qui peut métastaser rapidement, c’est-à-dire se propager à d’autres parties de l’organisme de l’animal et notamment au niveau des ganglions lymphatiques voisins ou du foie.
Certaines races de chiens semblent prédisposées à ce type de tumeur comme le Caniche, le Berger Allemand, le Labrador ou bien encore le Golden Retriever.
Quels sont les symptômes d’un insulinome chez le chien ?
Un insulinome provoque généralement une sécrétion excessive d’insuline, laquelle est responsable d’une baisse du taux de sucre sanguin. Cette hypoglycémie entraîne alors une fatigabilité ainsi que des épisodes convulsifs qui, à mesure que la maladie progresse, ont tendance à augmenter en fréquence.
Lorsque des métastases sont présentes, elles sont susceptibles de provoquer une accumulation de liquide l'abdomen, ce qui entraîne une distension abdominale.
Comment est diagnostiqué un insulinome ?
Ces tumeurs sont généralement diagnostiquées au moyen d'analyses sanguines et d'une échographie de la région du pancréas.
En cas d’insulinome, les analyses sanguines montrent généralement un faible taux de sucre (glucose) dans le sang ainsi qu'un taux d’insuline normal à élevé. Mais, même si des anomalies sont trouvées, elles sont souvent trop générales pour indiquer la présence d'un cancer, ce qui fait que les analyses sanguines sont souvent utiles mais peu concluantes.
Quel traitement pour un insulinome ?
Une intervention chirurgicale consistant à retirer une partie du pancréas (pancréatectomie partielle) peut être envisagée. Et bien que la chirurgie puisse être utile, toute intervention chirurgicale du pancréas est délicate car elle risque de provoquer une pancréatite, une complication post-opératoire potentiellement fatale.
Lorsque la chirurgie n'est pas envisageable ou qu’elle n’a pas permis de retirer l’ensemble des tumeurs (en cas de présence de métastases), les symptômes de l'hypoglycémie peuvent être pris en charge par le fractionnement des repas du chien en 3 à 4 repas par jour et par un traitement médical à base d’injection de glucose, de corticoïdes ou à d’autres molécules qui permettent de réguler la sécrétion d’insuline.
Hélas, malgré le traitement, le pronostic pour votre animal est généralement sombre à court terme car ces tumeurs ont tendance à s'être déjà propagées au moment où elles sont diagnostiquées.