Qu'est-ce qu'une infection à Campylobacter ?
L'infection à Campylobacter ou campylobactériose est une infection bactérienne intestinale causée par une bactérie gram-négative appelée Campylobacter jejuni.
Ce micro-organisme se retrouve de façon naturelle dans le tube digestif de nos animaux domestiques. Dans certains cas, elle peut être à l’origine d’une gastro-entérite chez le chien, notamment chez les jeunes animaux.
La campylobactériose, une zoonose
La campylobactériose a un potentiel zoonotique, autrement dit elle a la capacité à provoquer également une gastro-entérite chez l’être humain, et notamment chez les jeunes enfants, car les animaux infectés excrètent les bactéries dans leurs selles. La meilleure des préventions consiste à adopter de bonnes pratiques d'hygiène, comme l'enlèvement régulier de ses excréments dans votre jardin, le nettoyage des zones souillées de votre maison et le lavage fréquent du couchage de votre chien. Il est essentiel de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé un chien infecté, de ne pas dormir avec lui et d’éviter les léchages de sa part.
Comment mon chien peut-il se contaminer ?
Les chiens ont tendance à être infectés par Campylobacter en ingérant ou en entrant en contact avec des excréments, de l'eau ou de la nourriture contaminés par ce micro-organisme. Parmi les sources alimentaires, la viande crue et notamment la viande de volaille crue seraient les plus souvent en cause.
Afin d’éviter cela, le mieux est de cuire très légèrement la viande que vous distribuerez à votre chien ou de la blanchir en la passant 1 minute dans une eau bouillante. Cuire la viande de votre chien est également une façon de prévenir la contamination des membres humains de la famille, et notamment des personnes fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées.
Quels sont les signes cliniques d'une campylobactériose chez le chien ?
Chez le chien, les symptômes courant d’une campylobactériose comprennent :
- une diarrhée liquide, pouvant parfois être teintée de sang,
- des douleurs abdominales,
- une fièvre modérée,
- de l’anorexie,
- parfois des vomissements,
- du ténesme,
- des signes de déshydratation.
Comment diagnostique-t-on une infection à Campylobacter chez le chien ?
Une infection à Campylobacter est généralement diagnostiquée en laboratoire par une culture à partir d’un échantillon de selles. On pratique ce test dans les cas de diarrhée chronique, persistante ou sévère qui n'ont pas répondu aux traitements conventionnels.
Comment traite-t-on la campylobactériose ?
Votre vétérinaire vous prescrira un traitement symptomatique de la diarrhée ainsi qu’un traitement antibiotique approprié pour votre chien, en fonction des résultats de la culture fécale.
Les animaux qui présentent des symptômes sévères pourront nécessiter une hospitalisation.