Le houx, un végétal toxique pour le chien

Le houx toxique pour le chien
©valentinarr | iStockphoto

Le houx, qui décore nos intérieurs au moment de Noël, peut être responsable de graves intoxication du chien…

La toxicité du houx pour le chien

Le houx (ilex aquifolium) est un arbuste de la famille des Aquifoliacées qui présente des feuilles aux bords piquants et des baies rouges, lorsqu’elles sont mûres à l’automne. Souvent présent en haie dans les jardins, on l’utilise aussi fréquemment ses rameaux pour décorer l’intérieur des foyers à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le houx fait donc ainsi partie de la composition de couronnes de Noël, entre autres compositions florales hivernales.

Bien que décoratif, le houx n’en est pas moins toxique pour toutes les espèces et, en particulier, pour nos canidés domestiques. Ses feuilles renferment plusieurs molécules toxiques tels que l’illicine, l’ilixanthine et des tanins tandis que ses baies contiennent des molécules émétiques et purgatives dont on ne connaît pas encore précisément la nature.

Le plus souvent, l’intoxication du chien se produit dès lors qu’il mastique et/ou ingère les baies ou les feuilles du végétal. Le second cas de figure est cependant plus rare en raison du caractère piquant des feuilles de l’arbuste.

Quels sont les signes d’une intoxication au houx chez le chien ?

Les symptômes d’une intoxication au houx apparaissent quelques heures après l’ingestion. Une très faible quantité de baies mâchonnées ou ingérées peuvent suffire à faire apparaître des signes cliniques chez le chien et d’autant plus si ce dernier est de petite taille.

Si un chien a avalé un petit nombre de baies, ses symptômes seront d’ordre digestif et incluront des vomissements, une diarrhée, parfois violente ainsi que des douleurs abdominales.

En cas d’ingestion d’un nombre plus important de baies, on assiste à la survenue de signes nerveux tels que de la somnolence, une ataxie, des convulsions, voire un coma, pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.

Mon chien a mangé du houx : comment réagir ?

Si votre chien a mastiqué ou avalé des feuilles ou des baies issues du houx, consultez votre vétérinaire sans tarder et cela même si votre chien ne présente encore aucun symptôme d’intoxication. Plus vite vous agirez et plus le traitement que votre vétérinaire pourra mettre en place permettra efficacement de limiter les signes de l’intoxication. Si l’intoxication a lieu en dehors des horaires d’ouverture du cabinet de votre vétérinaire habituel, orientez vous vers la clinique vétérinaire de garde la plus proche ou téléphonez à un centre antipoison vétérinaire joignable 24h/24 comme le CNITV de Lyon ( 04.78.87.10.40 ) ou le le CAPAE de Nantes (02. 40. 68.77.40) .

En attendant, et sauf indication contraire d’un vétérinaire, ne tentez pas de faire vomir votre animal et ne lui donnez rien à manger ou à boire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.