Qu'est-ce que l'histiocytose ?
Les histiocytoses se définissent comme une prolifération, parfois cancéreuse, du nombre d’histiocytes, ces cellules du système immunitaire présentes dans le tissu conjonctif.
Il existe plusieurs types d’histiocytose chez le chien :
- l’histiocytose cutanée, un simple désordre prolifératif des histiocytes localisé à la peau,
- l’histiocytose systémique qui intéresse la peau et d’autres organes,
- l’histiocytose maligne, une prolifération tumorale des histiocytes. Pour désigner l’histiocytose maligne, on parle aussi de sarcome histiocytaire.
Comment se manifestent les histiocytoses chez le chien ?
Les signes des histiocytoses cutanée et systémique
Les histioctyoses cutanées et systémiques se manifestent par la formation de plaques ou de nodules sur la peau. Ces lésions, isolées ou multiples, sont parfois alopéciques (dépourvues de poils) et peuvent s’ulcérer. Il arrive souvent qu’elles disparaissent puis réapparaissent. Les lésions apparaissent préférentiellement sur la face, le cou, le scrotum, le périmée et à l’extrémité des membres.
En cas d’histiocytose systémique, les ganglions lymphatiques locaux peuvent gonfler et les lésions peuvent affecter les yeux, la cavité nasale mais aussi la rate, le foie, le poumon et la moelle osseuse. La maladie évolue de façon chronique et irrégulière.
Les Bouviers Bernois mâles sont connus pour être prédisposé à l’histiocytose systémique mais plusieurs autres races comme le Rottweiler, le Golden Retriever, le Berger Belge, le Caniche, le Border Collie ou bien encore le Labrador peuvent être touchées. Les jeunes chiens sont plus souvent touchés.
Les symptômes de l’histiocytose maligne
Il existe deux types d’histiocytose maligne :
- le sarcome histiocytaire hémophagocytaire qui se caractérise par l’apparition rapide d’une masse infiltrante, qui détruit les tissus sous-jacents, au niveau d’une extrémité et généralement proche d’une articulation. Elle intéresse surtout les chiens âgés.
- Le sarcome histiocytaire dendritique disséminé qui se rencontre principalement chez le Bouvier Bernois (80% des cas), le Rottweiler et les Retriever (Golden, Labrador, Flat coat). La forme disséminée est une forme hautement agressive qui se manifeste par la formation de masses tumorales solides dans divers organes comme la rate, le foie, les nœuds lymphatiques, les poumons et la moelle osseuse. Chez les chiens atteints, la maladie se traduit par des symptômes tels qu’une léthargie, une perte de poids, de l’hyperthermie, des signes respiratoires (toux, dyspnée), des boiteries lors d’atteinte osseuse et des crises convulsives en cas d’atteinte cérébrale. Les lésions cutanées sont en revanche peu fréquentes.
Comment sont diagnostiquées les histiocytoses ?
Votre vétérinaire peut suspecter l’affection lors de l'examen de votre animal, à la vue des signes cliniques qu’il présente mais le diagnostic de certitude repose sur l'examen histologique de ses tissus. Pour obtenir des échantillons de tissus lésés, votre vétérinaire peut recommander une biopsie ou une excision complète de la masse. L'échantillon prélevé sera ensuite préparé pour être examiné par un laboratoire vétérinaire spécialisé.
Quels sont les traitements disponibles ?
L'histiocytose systémique répond aux médicaments immunosuppresseurs dans 50% des cas. Il peut s’agir de glucocorticoïdes utilisés à forte dose ou d’autres modulateurs du système immunitaire, tels que la ciclosporine ou le luflénomide. Ces traitements permettent une guérison définitive chez certains animaux mais d’autres présentent des récidives systématiques à l’arrêt du traitement.
L’histiocytose maligne est traité par excision chirurgicale voire une amputation pour les tumeurs très infiltrantes. La chimiothérapie ne semble pas efficace pour cette affection et le pronostic des chiens qui en souffrent est très sombre.