Après vous avoir proposé un article détaillé sur les harnais anti-traction, zoom sur les harnais de traction afin, notamment, de compléter notre article : harnais pour chien : comment le choisir ?
Qu’est-ce qu’un harnais de traction ?
Comme son nom l’indique, le harnais de traction est un matériel permettant la traction d’un maître (ou d’une charge) par le chien. C’est un équipement à avoir chez soi, pour les balades ou les séances de cani-sports.
Il est toujours préférable de faire porter un harnais à son chien plutôt qu’un collier, tout simplement pour éviter les douleurs liées à une tension trop importante au niveau du cou. Mais bien évidemment, si votre chien tire en laisse, un apprentissage est plus que nécessaire, il ne suffit pas de changer de matériel.
Il existe une multitude de modèles de harnais différents et il convient alors de choisir celui qui sera adapté à la fois à la morphologie de votre chien, à sa taille, mais surtout aux activités que vous comptez pratiquer avec.
Quand l’utiliser et pour quels sports ?
Selon le harnais que vous choisirez, il pourra être utilisé dans de nombreuses situations et pour plusieurs activités différentes.
Attention
Attention toutefois aux chiens de travail (je pense notamment aux chiens de recherche, les pisteurs, les adeptes du mantrailing, etc.), le harnais utilisé pour travailler ne doit servir qu’à cet effet, et jamais pour une autre activité. Cela fait partie du conditionnement et du rituel du chien pour se mettre au travail.
Vous pouvez ainsi utiliser un harnais de traction pour simplement promener votre chien (s’il ne tire pas beaucoup, sinon privilégiez un harnais anti-traction), mais vous DEVEZ surtout utiliser un harnais de traction en cas d’activités telles que :
- le cani-cross,
- la cani-trottinette,
- le cani-VTT,
- la cani-rando,
- la cani-marche aquatique,
- les courses de traîneau,
- le pistage,
- le ski joering, etc.
Les harnais de traction peuvent également être utilisés pour l’agility, même si ce n’est pas un sport de traction. En effet, ils sont souvent d’une grande aide car, dotés d’une poignée, ils permettent de sécuriser le chien lorsqu’il monte sur un obstacle (bascule, tremplin, etc.) pour la première fois.
Comment bien l'utiliser le harnais de traction ?
Je pense qu’il n’est pas réellement possible de “mal utiliser” un harnais de traction car dès lors qu’il est porté par votre chien, bien ajusté à sa taille et relié à vous, votre VTT, votre trottinette ou autre, il n’y a aucune procédure à respecter ou choses à absolument éviter…
La seule erreur que vous pouvez faire serait de choisir un harnais absolument pas adapté à la traction pour pratiquer un sport... de traction justement.
Par ailleurs, pour qu’un harnais de traction soit complet, il convient de l’utiliser avec une laisse doté d’un amortisseur afin d’éviter les à-coups (autant pour vous que pour votre chien). Le but de cette laisse “à ressorts” étant que la tension soit relativement souple et la traction agréable pour chacun.
Comment bien le choisir ? Quelles marques privilégier ?
Pour chien choisir son harnais de traction, il faut d’abord cibler l’utilisation qu’on en aura : une utilisation régulière, ponctuelle, pour faire un sport physique intense ou pour seulement marcher, etc.
Une fois votre choix fait, vous pouvez alors vous orienter vers différents modèles, voici les 3 plus communs (pour les plus techniques, je vous invite à lire notre article sur comment choisir son harnais) :
Harnais x-back
Il tient son nom de sa forme en “X” et est certainement le harnais de traction le plus classique et le plus répandu. Autrement appelé Harnais Husky (puisque ce sont principalement les chiens de traîneau qui l’utilisent), il peut servir pour toutes les activités de traction puisqu’il s’adapte parfaitement à la morphologie du chien et possède une attache assez basse (presque au niveau de la base de la queue) qui permet de mieux répartir la traction.
Attention en revanche, ce n’est pas un harnais multi-fonction, il ne peut servir qu’à la traction car lorsque le chien est à l’arrêt ou que vous souhaitez juste marcher, les sangles ont alors tendance à "pendouiller".
A titre personnel, j’ai choisi pour pratiquer le canicross un harnais x-back de la marque Inlandsis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour tous les sports de traction cités précédemment.
Harnais courts
Si vous vouliez un harnais pour passer facilement de la course à la marche, c’est un harnais comme celui-ci qu’il vous faut. La différence avec le harnais x-back est que, comme son nom l’indique, celui-ci est plus court, l’attache se fait généralement au milieu du dos.
Ce sont des harnais souvent utilisés pour les chiens assez compacts et musclés, pour les petites races ou au contraire les grandes races (qui ne trouvent pas toujours leur bonheur dans les harnais x-back classiques).
L’autre avantage de ce harnais est qu’il permet une moindre pression au niveau des hanches mais attention, il peut avoir tendance à remonter au niveau du cou du chien, notamment lorsqu’il n’y a pas de tension.
Les marques Manmat, Ruffwear ou Zero DC proposent de très bons produits.
Harnais d’éducation - Multi harnais
Enfin, terminons par le harnais qui met généralement tout le monde d’accord (quoique…) : c’est le multi-harnais. Très répandu en ce moment, c’est un harnais pratique qui est à la fois anti-traction et de traction. Il a en effet une attache au niveau du poitrail pour l’aide à la marche au pied et une attache sur le dos pour la traction.
Toutefois, ces harnais n’ont à mon sens absolument pas les mêmes qualités que les véritables harnais de traction, spécifiquement conçus à cet effet.
Comme dirait l’autre : ne serait-ce pas là le meilleur moyen de mal faire les deux ? Non, pas à ce point, mais il est vrai que ces harnais multi-fonctions sont davantage adaptés pour des sports comme le pistage, l’agility (s’ils ont une poignée), etc. En clair, des sports qui ne nécessitent pas une tension trop importante et surtout pas continue et intensive.
Concernant les marques, vous avez l’embarras du choix : Animalin, True Love, Ruffwear, Halti, Junih, Dog Copenhagen, etc. Pour avoir un détail de ces harnais je vous propose d’aller consulter notre article sur les harnais anti-traction.