Des haricots verts, pour quels chiens ?
Les haricots verts sont des légumes riches en fibres et sources de magnésium, de fer, de manganèse et de vitamines B2,B9, C et K.
Ils peuvent tout à fait constituer la part de légumes nécessaire à un chien nourri avec une ration ménagère. Grâce aux fibres qu’ils contiennent, les haricots verts permettront alors de lui assurer un confort digestif optimal et un bon transit, avec des selles bien formées. Chez les chiens nourris avec une alimentation faite maison, les haricots verts sont à privilégier plutôt chez les chiens en cours de croissance, chez les animaux maigres et/ou à faible appétit, chez les très grands chiens, chez les animaux malades ou chez les femelles en gestation ou qui allaitent. Ces légumes sont en effet modérément caloriques et permettent de ne pas trop augmenter le volume de la ration, contrairement à des légumes plus riches en eau tels que la courgette.
On peut également distribuer des haricots verts en plus des croquettes chez des chiens qui sont difficiles à rassasier et chez qui on a besoin de limiter les apports caloriques (chiens en surpoids que l’on a mis « au régime », chiens de races aux besoins énergétiques réduits, chiens très sédentaires, chiens stérilisés etc.).
Des haricots verts sous quelle forme ?
Il est possible de donner des haricots verts frais, surgelés ou en conserve à votre chien. Le plus important est qu’ils soient bien cuits. Les haricots vers crus contiennent de la phytohémagglutinine toxique pour le chien mais dont la quantité est très fortement réduite par une cuisson suffisante dans l’eau bouillante.
Lorsque vous cuisinez des haricots verts pour votre animal, prenez donc la peine de cuire longuement ces légumes dans de l’eau bouillante ou à la vapeur, jusqu’à ce que les haricots ne soient plus croquants et qu’ils puissent être écrasés à la fourchette. En plus de rendre le haricot vert propre à la consommation pour le chien, la cuisson permet de rompre les liaison entre les fibres et de rendre le contenu des cellules végétales plus accessibles à la digestion du chien.
Servez ainsi les haricots vers à votre chien bien cuits puis préalablement refroidis et écrasés à la fourchette.
Des haricots verts en quelle quantité pour mon chien ?
Si les haricots verts constituent la part de légume de la ration ménagère de votre chien, la quantité à lui distribuer dépendra notamment de ses besoins énergétiques qui sont à calculer précisément avec l’aide de votre vétérinaire. Notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien » pourra néanmoins vous donner une idée de la quantité qui lui serait nécessaire.
Cette quantité peut aussi être modulée en fonction de l’appétit de votre animal. Elle varie généralement entre 10 et 25g de légumes par kg de poids corporel.