Le Griffonia, la plante de l’anxiété et des états dépressifs
Le Griffonia (Griffonia simplicifolia Fabaceae) est une légumineuse africaine qui se présente sous la forme d’une grosse liane. Ses graines aplaties que l’on trouve au sein de gousses ovoïdes courtes ont la particularité de présenter une teneur élevée en 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP), un acide aminé précurseur de la sérotonine.
La sérotonine intervient quant à elle, comme neuromédiateur, au niveau du système nerveux central et périphérique, ce qui lui permet d'assurer des fonctions multiples notamment sur le cycle veille-sommeil et sur l'humeur.
On voue ainsi aux graines de griffonia des effets sur les troubles dépressifs, inductifs du sommeil, satiétogènes ou bien encore antalgiques.
Du Griffonia chez le chien, pour quoi faire ?
Les vétérinaires spécialisés en phytothérapie peuvent utiliser le griffonia chez les chiens qui souffrent :
- de troubles du sommeil et/ou de déambulations nocturnes,
- d’anxiété,
- de dépression,
- d’hypersensibilité-hyperactivité,
- de douleurs musculaires et de fatigue chronique, tel que c’est le cas lors d’une maladie de Lyme,
- de troubles du comportement alimentaire avec hyperphagie.
Généralement, ils utilisent le griffonia en association avec d’autres plantes choisies en fonction de la synergie recherchée et des troubles rencontrés par le chien.
Attention !
Le griffonia est une plante qui peut présenter des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements ainsi que des effets hypnotiques. Elle peut aussi entrer en interaction avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, le griffonia ne doit jamais être administré à un chien sans la prescription d’un vétérinaire spécialisé.
Comment administrer du griffonia chez le chien ?
Généralement, les vétérinaires privilégient le griffonia sous forme de gélules d’extrait sec ou en extraits fluides phyto-standard.
Chez le chien, la plante s’administre généralement en fin d’après-midi, lorsque la sérotonine commence naturellement à être sécrétée.