80% des propriétaires de chiens vont leur offrir un cadeau de Noël en 2017
Sur 1062 propriétaires de chiens qui ont répondu au sondage en ligne, un peu plus de 80 % d’entre eux déclarent avoir l’intention d’offrir un cadeau à leur(s) chien(s) à Noël 2017.
Une volonté qui semble s’inscrire désormais comme une véritable tradition car plus de 92% d’entre eux ont déclaré également avoir déjà offert un cadeau de Noël à leur chien par leur passé.
Un geste profondément ancré dans la tradition de Noël chez Élodie et Valérie, participantes à l'enquête, qui déclarent :
"Je ne peux pas envisager un Noël sans un cadeau pour Maika, on l'aime trop !"
Valérie, 46 ans, Languedoc-Roussillon
"J'ai toujours fait des cadeaux à mes chiens qui font partie de la famille. On leur emballe leurs cadeaux, jouets, friandises et c'est eux qui déchirent leur paquet..."
Élodie, 30 ans, Alsace
Des cadeaux que les maîtres vont, comme Élodie, jusqu'à emballer avant de les déposer au pied du sapin pour les toutous à l'instar de Perrine, Émilie ou Mariannick:
"Chez nous, on emballe le cadeau comme pour les humains. C'est toujours un plaisir de les voir déballer et d'en mettre partout comme des enfants."
Perrine, 27 ans, Aquitaine
"Ils adorent ouvrir leurs cadeaux avec tout le monde. Ils déchirent les paquets et même le chat..."
Émilie, 37 ans, Ile-de-France
"J'adore les voir ouvrir leur cadeau ou plutôt déchiqueter le papier..."
Mariannick, 65 ans, Centre- Val de Loire
Qui sont ces maîtres généreux ?
Les maîtres de chien qui déclarent vouloir offrir un cadeau à leur chien(s) sont en majorité…des maîtresses. Sur 850 propriétaires de chiens qui offriront des cadeaux de Noël en 2017, un peu plus 93% d’entre eux sont des femmes.
Les personnes qui déclarent vouloir offrir un cadeau de Noël à leur chien en 2017 sont réparties dans les classes d’âge suivantes :
Les personnes qui déclarent vouloir offrir un cadeau de Noël à leur chien en 2017 sont réparties dans les catégories socio-professionnelles suivantes :
Où habitent les Père-Noël des toutous?
Parmi les régions de plus de 45 répondants, le top 5 des régions de 45 répondants ou plus où les chiens seront les plus gâtés en 2017 seront donc la Picardie, le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes ex-æquo avec le Nord-Pas-de-Calais et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En agglomérant ces résultats sur les nouvelles régions de France se dessine la carte suivante :
Quels sont les chiens les plus gâtés ?
Parmi les races de chiens citées plus de 45 fois, les races des chiens les plus gâtées à Noël seront donc :
- En N°1 : Le Chihuahua,
- En N°2 : le Jack Russel,
- En N°3 : le Golden Retriever suivis de près par le Berger Australien et le Berger Allemand.
Les chiens croisés ne seront pas en reste puisqu’ils seront 82% à recevoir un cadeau à Noël 2017 et représentent à eux seuls 19% du total des chiens.
Les cadeaux canins qui ont la cote
Les cadeaux canins qui ont la cote en 2017 sont les jouets, les friandises suivis d’un nouveau panier, coussin ou couchage. Trois cadeaux qui semblent avoir retenu la préférence des maîtres aussi par le passé. Cette année, les jouets et les friandises sont néanmoins en recul au profit des accessoires tels qu'un nouveau couchage, une laisse ou un collier. Les cadeaux innovants comme les soins canins ou les objets high tech progressent en 2017 mais restent encore confidentiels.
Quel budget pour le cadeau du chien ?
Le budget consacré aux cadeaux des chiens semble progresser puisque 40% des répondants sont prêts à dépenser plus de 20 € contre seulement 30% d'entre eux par le passé. Une progression du budget alloué qui semble cohérente avec la volonté d'offrir des cadeaux plus onéreux que par le passé (couchage, laisse et collier en progression...).