Du ginseng pour mon chien

ginseng pour chien
©eungchopan | iStockphoto

Le ginseng est une plante aux multiples bienfaits pour le chien. Dans quels cas peut-on l’utiliser chez son animal et sous quelles formes ?

A propos du ginseng

Il existe trois plantes différentes communément appelées ginseng, à savoir le ginseng américain (Panax quinquefolius), le ginseng asiatique ou coréen (Panax ginseng C.A. Meyer) et le "ginseng" de Sibérie (Eleutherococcus senticosus) qui n’en a que le nom commun sans en être réellement.

Il existe de nombreux types et qualités de ginseng, selon l'origine, la maturité de la racine, les parties de la racine utilisées et les méthodes de préparation ou de transformation de la matière première.  Mais, seul le ginseng coréen est reconnu par la pharmacopée européenne et c’est de cette plante herbacée, également appelée « Ren Shen » (la racine à forme humaine), dont il sera question dans la suite de cet article.

Ginseng rouge ou ginseng blanc ?

Le Ginseng rouge et le ginseng blanc sont en fait issus de la même plante. C’est seulement le temps d’étuvage qui fait plus ou moins rougir la racine.

Le ginseng, une plante aux nombreux principes actifs

Le ginseng est une plante connue depuis des millénaires en Chine où elle était utilisée comme un fortifiant et un revitalisant sexuel. Son nom botanique « Panax » signifie d’ailleurs « panacée » tant ses indications et ses bienfaits sont nombreux.

Et pour cause, le ginseng ne compte pas moins de 150 principes actifs dont des ginsénosides, des stérols, des œstrogènes, des acides phénoliques etc.

Ces principes actifs lui confèrent une myriade de propriétés pharmacologiques bien que le ginseng soit surtout connu pour être une plante anti-fatigue, permettant d’améliorer les capacités physiques et cognitives.

Pourquoi le ginseng est-il indiqué chez le chien ?

En médecine chinoise comme dans le domaine vétérinaire, le ginseng coréen est utilisé comme tonique pour le Qi afin de stimuler la vitalité. Certains praticiens utilisent ainsi le ginseng pour tonifier l’organisme du chien en cas de fatigue ou de faiblesse. Il est donc tout indiqué chez les chiens âgés, chez les chiens en convalescence ou chez les chiens sportifs afin de les aider à récupérer après un effort important.

A ces fins, le ginseng est souvent utilisé comme composant au centre d’une synergie d’autres plantes dites « adaptogènes » comme :

  • le cassis, la réglisse et l’éleuthérocoque (le « ginseng » de Sibérie), pour lutter contre la fatigue physique,
  • le tribulus, la prêle et les parties aériennes de l’ortie pour préparer les chiens sportifs à une compétition (attention cependant à l’effet « dopant » du ginseng- cf. action anabolisante décrite ci-après) ,
  • le cassis et l’ortie racine pour aider un chien en convalescence à bien récupérer.

Mais, il existe également des actions plus spécifiques du ginseng qui peuvent justifier son utilisation chez le chien comme son action :

  • stimulante des glandes surrénales, qui le rend parfois utile dans la gestion de la maladie d'Addison réfractaire au traitement standard,
  • pour lutter contre les dysfonctions érectiles et le manque de libido chez le chien mâle,
  • anabolisante permettant d’améliorer la reprise de la masse musculaire de l’animal, ce qui est particulièrement utile chez les animaux sportifs, convalescents ou qui se remettent d’un cancer. Pour ces raisons, le ginseng est d’ailleurs considéré comme une plante dopante ! Son usage doit être stoppé dans les 5 jours qui précèdent une compétition sportive de l’animal,
  • bénéfique sur les fonctions cognitives et sur l’amélioration des troubles psychiques du chien. Associé à d’autres plantes, le ginseng s’avère donc aussi très utile chez le chien âgé souffrant d’un syndrome confusionnel et/ou de dépression d’involution.

Comment administrer du ginseng à un chien ?

Le ginseng existe sous différentes formes galéniques sur le marché avec des concentrations en ginsénosides (et donc des efficacités) très variables.

Les vétérinaires naturopathes préfèrent l’utiliser sous forme de gélules de poudre micronisée ou en extraits phytostandardisés (ou EPS), dont les concentrations en principes actifs sont connues et maîtrisées, pour l’associer aux actifs d’autres plantes.

C’est votre vétérinaire qui déterminera la posologie la plus adaptée au cas de votre animal.

A noter !

L’huile essentielle de ginseng peut également être utilisée en application locale pour lutter contre les douleurs articulaires. Son utilisation n’est cependant pas sans danger et doit être obligatoirement encadrée par un vétérinaire.

Quels sont les dangers du ginseng pour le chien ?

Il n'y a pas à proprement parlé d'effets secondaires reconnus du ginseng quand il est utilisé aux doses thérapeutiques. Cependant, un surdosage de cette plante peut provoquer :

  • de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque),
  • des insomnies ,
  • une hyperexcitabilité, notamment sexuelle,
  • de l’hypertension,
  • de l’agressivité.

Pour toutes ces raisons, il convient donc de toujours demander l'avis d'un vétérinaire spécialisé avant d’administrer du ginseng à votre chien et d’autant plus si votre chien est déjà sous traitement médicamenteux afin d’éviter toute éventuelle interaction.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.