Qu'est-ce que le gingembre ?
Le gingembre est une plante herbacée originaire des Indes orientales et plus précisément du pays de Gingi à laquel elle doit son nom. Connue depuis des siècles et cultivée en Asie et en Afrique tropicale, son rhizome est utilisé à la fois en tant que plante médicinale et en tant qu’épice.
La racine fraîche peut être utilisée telle quelle, ou elle peut être préparée sous forme de teinture, de poudre ou de comprimés. On en extrait également une huile essentielle riche en carbures sesquiterpéniques.
Pourquoi donner du gingembre à son chien ?
On reconnaît de nombreuses activités pharmacologiques au gingembre dont celle d’être un très bon anti-nauséux et anti-émétique, en d’autres termes d’empêcher les vomissements.
Il est donc possible de donner de la poudre de rhizome de gingembre ou un peu de gingembre frais râpé et cru à un chien en cas de troubles digestifs mineurs ou en cas de mal des transports.
Limitez-vous à une pincée par jour pour un chien de moins de 10kg, une demi-cuillère à café chez un chien de 10 à 25kg, 1 cuillère à café rase chez un animal de 30kg puis une cuillère à café bombée pour les chiens de poids supérieur à 30kg.
Néanmoins, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’en administrer à votre animal de compagnie car il peut néanmoins être à l’origine une légère irritation gastro-intestinale.