Qu’est-ce que le garrot d’un chien ?
En anatomie, le garrot d’un chien est la zone du corps située à la jonction de son cou (ou encolure) et de son dos, le long de sa colonne vertébrale. Le garrot se situe plus précisément au sommet de ses omoplates.
On utilise classiquement ce point de repère anatomique pour mesurer (ou toiser) les quadrupèdes.
Comment mesurer un chien au garrot ?
Les professionnels du monde canin disposent généralement d’une toise afin de mesurer les chiens au garrot. Ils placent alors leur outil juste à l’arrière de la jambe du chien pour effectuer leur mesure.
Si vous n’avez pas de toise, il est tout de même possible de mesurer son chien facilement et de façon assez précise en 4 étapes. Munissez vous simplement d’un mètre, d’un niveau à bulle et d’un crayon de papier.
Étape n°1 : mettre son chien en position statique
Commencez par placer votre chien debout parallèlement à un mur ou à toute autre surface plane en veillant à ce que votre animal se tienne bien droit et qu’il regarde devant lui. Ses quatre pattes doivent être posées bien à plat sur le sol, bien droites et espacées le plus naturellement possible. Cette position porte le nom de position statique d’exposition.
Étape n°2 : repérez le garrot
En palpant le dos de votre animal, repérez le garrot, c’est-à-dire la partie la plus élevée de ses omoplates à la jonction de son cou et de son dos.
Étape n°3 : faites un repère
Puis, placez un niveau à bulle (où à défaut un morceau de bois en veillant à ce qu’il soit placé le plus horizontalement possible) à hauteur du garrot de votre chien contre le mur. Faites un point de repère sur votre mur à l’endroit où le bas du niveau touche le mur à l’aide de votre crayon de papier.
Étape n°4 : mesurez !
A l’aide de votre mètre, il vous suffit ensuite de mesurer du sol jusqu’à votre point de repère pour connaître la taille au garrot de votre animal.