Peut-on donner du fromage à son chien ?

fromage pour chien
©lipefontes0 | Pixabay

Avec sa richesse en matières grasses, ses saveurs développées et son petit goût salé, le fromage est un aliment qui, en général, plaît bien aux chiens. Mais peut-on leur en donner sans danger ?

Du fromage comme friandise, oui !

Le fromage est un aliment riche en goût dont les chiens raffolent. Pas de problème donc pour leur en donner quelques (petits) morceaux de temps en temps en guise de friandise ou pour enrober un médicament qu’ils refuseraient d’avaler seul.

Du fromage avec parcimonie

Si donner du fromage ne pose en général par de problèmes au chien, il faut tout de même en limiter la consommation car :

  • Le fromage (hors fromages frais) est souvent riche en lipides (matières grasses) très caloriques susceptibles déséquilibrer la ration de votre compagnon à quatre pattes et de lui faire prendre du poids. Imaginez qu’une trentaine de gramme d’emmental représentent déjà à eux seuls près de 20% de l’apport calorique journalier d’un petit chien de 5kg ! Pour lui éviter de prendre du poids, il faudrait donc se limiter à la distribution d’un tout petit dé de fromage par jour ! En règle générale, les friandises comme le fromage ne doivent pas dépasser 10% des calories totales consommées par votre chien.
  • Le fromage contient du lactose, un sucre issu du lait que le chien peut avoir du mal à digérer quand il est apporté en trop grande quantité. Un chien qui recevrait trop de fromage pourrait alors souffrir de quelques désagréments digestifs de types diarrhées et flatulences. Le fromage est cependant moins riche en lactose que le lait car une partie de ce sucre a été dégradé lors du procédé de fabrication et de l’affinage du fromage.
  • Le fromage est souvent très salé, ce qui peut poser problème aux très petits chiens, aux animaux cardiaques et hypertendus.

Quel fromage choisir pour son chien ?

Si tous les types de fromages peuvent être donnés au chien, préférez tout de même les fromages les moins chargés en sel et en matières grasses et bannissez ceux qui renferment des ingrédients toxiques pour lui. Attention par exemple aux fromages à l’ail et aux fines herbes qui sont à proscrire de l’alimentation du chien en raison de la toxicité de l’ail !

Du fromage comme unique source de calcium :  non !

Le fromage a la réputation d’être une bonne source de calcium. C’est vrai …mais seulement pour l’être humain qui a des besoins calciques 10 fois moindres que ceux de nos chiens domestiques.

Pour couvrir les besoins calciques d’un chien de 10kg, il faudrait lui donner à manger 500 grammes de fromage par jour, des quantités qui dépasseraient à elles seules 2 à 3 fois ses besoins caloriques journaliers…sans lui apporter tous les nutriments dont il aurait besoin ! En d’autres termes, cela signifie que le fromage ne peut pas servir de source de calcium unique chez un chien nourri avec une ration ménagère et que le calcium doit lui être apporté par un complément en vitamines et minéraux (un CMV) ou par des os.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.