Il a été flashé pour excès de vitesse alors qu’il se trouvait au volant d’une Skoda. Les policiers de Senica ont été très surpris en découvrant les images du radar.
La description du coupable
Les agents de Senica, une ville située à l’ouest de la Slovaquie, ont découvert un drôle de conducteur lorsqu’ils ont vérifié leur caméra de surveillance. En effet, il ne s’agissait pas d’un humain mais d’un « chien de chasse brun assis calmement au volant d’une Skoda ». L’animal, confortablement installé, était pourtant en excès de vitesse. Il roulait 11 km/h au-dessus de la limitation, ce qui explique le déclenchement du radar. L’animal se trouvait en réalité sur les genoux de son maître.
Les explications du (vrai) conducteur
Les policiers ont qualifié d’irresponsable le propriétaire de la voiture et maître du chien car conduire avec un animal sur ses genoux est dangereux. Ce dernier s’est déclaré surpris par l’attitude de son chien qui lui aurait subitement sauté sur les genoux pendant qu’il conduisait.
Le conducteur a expliqué aux policiers avoir essayé de repousser l’animal, sans succès. Les agents n’ont pas cru à cette histoire puisqu’ils ont affirmé n’avoir remarqué aucun mouvement brusque à l’intérieur de la voiture sur la caméra de surveillance.
Le montant de l’amende
Le conducteur, âgé de 31 ans, a écopé d’une amende dont le montant reste à ce jour inconnu. Il a toutefois été condamné pour violation du Code de la route. En France, il n’est pas mentionné qu’un chien doit obligatoirement être attaché lors des trajets en voiture mais il est précisé dans le Code de la route que le conducteur doit toujours être en « état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
La police slovaque a conclu sa publication Facebook en demandant aux conducteurs de faire attention et de rester vigilants avec des animaux de compagnie à bord d’un véhicule.