Faut-il obligatoirement cuire les aliments du chien ?

Aliment cru pour chien
©Veronika Dvořáková | iStockphoto

…ou la cuisson est-elle inutile ? Voilà une question qui déchaîne les passions et les modes alimentaires chez nos compagnons à quatre pattes ! 

Cru ou cuit ?

Rappelons d'abord les trois grandes façons de nourrir son animal : les croquettes ou la pâtée, la ration ménagère, et le BARF. Alors que le BARF devrait, pour la plupart de ses utilisateurs, n'être composé que d'aliments crus (exception faite de certains aliments toxiques crus, nécessitant d'être cuits), la ration ménagère peut être distribuée crue ou cuite, souffrant alors d'une mauvaise image lorsqu'elle est donnée cuite.

Cette mauvaise image est due à une croyance qui vise à considérer que les aliments cuits sont des aliments "morts", qui ne contiennent plus de nutriments, ces derniers ayant été détruits par la chaleur. Aussi, elle est considérée comme étant moins naturelle qu'une alimentation crue, considérant l'animal "au naturel" sans intervention de l'homme. C'est d'ailleurs une des motivations de certains propriétaires à nourrir avec une alimentation BARF, bien que cette dernière remarque soit plutôt d'ordre philosophique et puisse être discutée.

Alors la cuisson devrait-elle être évitée ?

Concernant l'idée véhiculée sur la destruction des nutriments, il convient dans un premier temps de s'intéresser à la sensibilité de ces nutriments à la chaleur. Alors que certains n'auront pas de problème à la supporter et resteront stables, comme certains minéraux, les vitamines du groupe B y seront plus sensibles. C'est donc un point à prendre compte lorsque la ration est formulée, en termes de quantité d'aliment ou de supplémentation (grâce à la levure de bière par exemple), mais cela n'en fait pas une alimentation "morte".

La cuisson des aliments, selon le mode utilisé, permet notamment d'augmenter la digestibilité des acides aminés. Par exemple, une cuisson à l'eau ou à la vapeur confère à une viande une digestibilité supérieure à une viande crue (1). De plus, elle permet de réduire le risque de contamination bactérienne pour l'animal ou son environnement lorsque ceux-ci sont particulièrement à risque (animal ou entourage malades, femmes enceintes, personnes immunodéprimées...).

La viande crue est principalement composée d'eau, ce qui nécessite donc, lorsqu'elle est utilisée, de donner des quantités plus importantes afin de couvrir les besoins en nutriments. La cuisson présente l'avantage de réduire cette teneur en eau, réduisant ainsi le volume de la ration et concentrant les nutriments, ce qui peut être utile pour certains animaux qui ne sont pas en capacité d'avaler une ration trop volumineuse. Il est toujours possible, pour récupérer les vitamines B hydrosolubles et de conserver une hydratation maximum, de conserver l'eau de cuisson ou les résidus de vapeur pour les distribuer.

Pour les chiens difficiles, la cuisson permet de révéler des odeurs et des saveurs qui permettront de la rendre plus appétente. Il serait alors dommage de se passer d'une alimentation fraîche par simple refus de cuire la viande de toutou.

Enfin, le choix d'une alimentation crue ou cuite doit s'évaluer en tenant compte des particularités et besoins de l'animal et des contraintes du propriétaire. Il n’existe pas de solution idéale et universelle, mais une solution adaptée à chaque animal.

 

(1) https://academic.oup.com/jn/article/148/10/1564/5094772

 

Justine Rivière et Owen

Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, Justine Rivière continue à se former en permanence sur la santé et la nutrition canine. Forte de ses connaissances et animée d'une volonté d'aider les propriétaires de chien à équilibrer les gamelles de leur animal, elle a créé le groupe Facebook Nutrition canine, vers une approche nutritionnelle du BARF ainsi que son site de recettes équilibrées sur-mesure pour chien, La Cantine d'Owen.