Deux repas ? Trois ? Qu’est-ce qui est le mieux ? Une nouvelle étude vient d’apporter une réponse étonnante.
Un repas par jour pour une meilleure santé du chien ?
L’étude menée par une équipe de chercheurs, avec, à leur tête, Emily Bray de l’Université de l’Arizona, a été publiée le 28 avril dans la revue GeroScience. Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données récoltées lors d’une étude toujours de grande envergure et toujours en cours, le Dog Aging Project. Les scientifiques ont analysé les données concernant l’âge, la taille, la race, les fonctions cognitives, les problèmes de santé et la fréquence des repas chez 10 000 chiens.
Les chercheurs ont démontré que les chiens nourris une seule fois par jour avaient tendance à avoir une meilleure santé, avec moins de problèmes dentaires, gastro-intestinaux, rénaux, urinaires, orthopédiques et moins d’atteintes du foie et du pancréas. Ne donner qu’un seul repas à un chien aurait aussi des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, d’après les résultats de cette étude.
L’étude n’a toutefois pas établi de lien significatif entre la fréquence des repas et les maladies neurologiques, la santé du cœur et le cancer.
La causalité reste à démontrer
Cette étude a donc établi un lien entre la fréquence des repas et l’état de santé du chien. Toutefois, ce lien ne correspond, pour l’instant, qu’à une simple association entre les deux facteurs. La causalité, c’est-à-dire la preuve qu’un repas par jour seulement au lieu de deux ou trois améliore la santé du chien, doit être démontré à l’avenir.
“Si cela est confirmé par de futures études, il peut être prudent de revoir la recommandation actuellement prédominante selon laquelle les chiens adultes doivent être nourris deux fois par jour”, explique l’étude.
Cette règle des deux repas par jour pour un chien adulte est, en effet, injustifiée et a une justification “obscure”, selon l’étude. Celle-ci suggère qu’une “alimentation plus fréquente, peut, en fait, être sous-optimale pour plusieurs problèmes de santé liés à l’âge”.
Il ne faut donc pas se précipiter à changer la fréquence d’alimentation de nos chiens, surtout les adultes qui y sont habitués et ne s’en plaignent pas, d’autant que l’étude a certaines limites. Reposant sur des données issues autodéclarées par des propriétaires de chiens, l’étude peut voir sa fiabilité remise en cause. Les propriétaires de chiens peuvent, en effet, oublier des détails ou mal interpréter certaines questions ou certaines informations. L’étude est donc à prendre avec prudence, en attendant que d’autres recherches confirment ou infirment ses résultats.
A lire aussi : Alimentation du chien : types de repas et fréquence