L’eczéma chez le chien

eczéma du chien
©Natee127 | iStockphoto

Un chien peut-il avoir de l’eczéma ? Comment se manifeste-t-il et comment soulager son chien ?

Un chien peut-il avoir de l’eczéma ?

L’eczéma est un terme qui désigne diverses maladies cutanées décrites en médecine humaine et qui ne figure pas en ces termes sur les manuels de dermatologie vétérinaire. Chez l’humain, il existe deux types d’eczéma :

  • l’eczéma chronique, également appelé eczéma atopique,
  • l’eczéma de contact, se produit lorsque la peau réagit localement à une substance extérieure, qui est appelée un allergène.

Il est cependant possible de faire des parallèles entre l’eczéma atopique de l’humain et la dermatite atopique canine ainsi qu’entre l’eczéma de contact de l’humain et celui d’une dermatite par allergie de contact chez le chien tant les symptômes sont semblables entre les deux espèces.

Comment se manifeste l’eczéma chez le chien ?

La dermatite atopique canine

Chez l’être humain, l’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se traduit par de fortes démangeaisons, une rougeur de la peau et des lésions vésiculaires suivies de croûtes ainsi qu’une sécheresse de la peau en dehors des zones atteintes. L’affection serait liée à des anomalies immunologiques et de la barrière cutanée transmises de façon génétique.

Chez le chien, les symptômes et les causes de la dermatite atopique canine sont très proches de ceux de l’eczéma atopique de l’humain. Chez l’animal, les symptômes consistent notamment en un fort prurit qui pousse l’animal à se mordiller, se lécher ou se gratter et l’apparition de lésions sur la face, les pavillons des oreilles, l’extrémité des pattes et le ventre. En plus d’une rougeur de la peau (erythème), les lésions observées sont principalement des lésions secondaires au grattage. Elles se manifestent par :

  • des croûtes,
  • des chutes de poils (alopécie),
  • un épaississement de la peau (lichénification),
  • une hyperpigmentation de la peau,
  • une odeur désagréable de la peau (séborrhée),
  • et parfois par des infections cutanées secondaires.

Très fréquemment (chez 2 chiens sur 3), la dermatite atopique du chien s’accompagne aussi d’une otite externe érythémato-cérumineuse bilatérale au niveau des 2 oreilles.

Les symptômes de la dermatite atopique apparaissent le plus souvent chez les jeunes chiens, entre 1 à 3 ans. Il existe un très grand nombre de races de chien prédisposées à ce trouble cutané dont le Shar Pei, le Westie ou bien encore le Bouledogue Français (entre autres).

Les symptômes de la dermatite atopique peuvent se confondre avec d’autres causes d’hypersensibilité à manifestation cutanée comme la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou bien encore l’allergie/l’intolérance alimentaire ou bien avec une dermatite causée par des parasites externes.

La dermatite par allergie de contact

La dermatite par allergie de contact peut être assimilé à un eczéma de contact. Il s’agit d’une réaction inflammatoire résultant d’un contact direct avec une substance présente dans l’environnement et à laquelle un chien est allergique. Chez le chien, les substances qui sont le plus allergisantes sont le plastique, le caoutchouc, les métaux (dont le nickel), les produits d’entretien, le ciment, certains végétaux et certains médicaments.

L’affection donne lieu à l’apparition de lésions cutanée à l’endroit même où la peau a été en contact avec la substance allergisante.

Comment soulager l’eczéma du chien ?

Quand un chien est atteint de dermatite atopique canine, le traitement est complexe et combine généralement :

  • une identification des facteurs qui favorisent les poussées de l’affection (acariens, parasites, aliments…) afin de les éliminer ou de les réduire dans l’environnement du chien par des traitements adaptés quand cela s’avère possible,
  • une diminution du prurit à l’aide de traitements locaux et/ou généraux (corticoïdes, antihistaminiques, …),
  • une amélioration de l’hygiène de la peau et de la qualité de la barrière cutanée à l’aide de shampooings et de l’administration d’acide gras essentiels.

La désensibilisation (ou immunothérapie) peut aussi permettre de réduire la réponse de l’organisme du chien aux allergènes et de soulager les symptômes de la dermatite atopique.

Quant à la dermatite par allergie de contact, le traitement repose sur l’identification de la substance responsable de l’allergie afin de l’exclure complètement de l’environnement du chien. Quand l’éviction est impossible, le vétérinaire peut avoir recours à l’administration de médicaments anti-inflammatoires et de soins locaux.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.