Qu'est-ce que l'écorce de saule blanc ?
L'écorce de saule blanc est un médicament de plante fabriqué à partir de l'écorce de printemps du saule blanc (Salix alba), cet arbre qui borde de nombreux ruisseaux et étangs et présent dans l’hémisphère nord. On la trouve sous forme séchée dans le commerce - à préparer en décoction ou en teinture mère - ou sous plusieurs autres formes dont des gélules de poudre micronisée ou de nébulisât.
Le principe actif de l'écorce de saule blanc est l’acide salicylique, le même que celui de l'aspirine. Cette écorce possède ainsi des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antirhumatismales, antipyrétiques et, en usage local, des propriétés astringentes et kératolytiques.
Quelles sont les indications de l’écorce de saule blanc chez le chien ?
Grâce à ses propriétés pharmacologiques similaires à celles de l’aspirine, l’écorce de saule blanc est indiquée dans tous les syndromes fébriles ainsi que les inflammations douloureuses, en particulier articulaires et musculo-tendineuses.
Chez le chien, les vétérinaires phytothérapeutes l’utilisent donc volontiers pour soulager les crises d’arthrose ou d’arthrite et plus généralement pour traiter la douleur, l'inflammation et la fièvre.
Quels sont les dangers de l’écorce de saule blanc pour le chien ?
Même si l’écorce de saule blanc est un produit naturel, il n’est pas sans danger pour le chien. Comme l’aspirine, elle a la particularité d’être un fluidifiant sanguin si bien qu’elle est contre-indiquée chez les animaux qui souffrent de troubles de la coagulation sanguine, en cas d’intoxication de l’animal aux produits anticoagulants ou dans les jours qui précèdent une intervention chirurgicale de l’animal.
En tant qu’anti-inflammatoire dont le mode d’action est comparable à celui de l’aspirine, l’administration répétée et/ou trop fortement dosée d’écorce de saule blanc à un chien peut fragiliser la paroi de son estomac. Pour ces raisons, son utilisation est également à proscrire chez un chien qui souffre de gastrite et/ou d’ulcère gastrique.
Dans tous les cas, retenez que l’utilisation d’écorce de saule blanc chez un chien doit être strictement encadrée par un vétérinaire spécialisé. N'en administrez à votre chien que sur prescription vétérinaire.