Lancée par la Centrale Canine, elle met à l’honneur le meilleur ami de l’homme. Cette première édition en France se tiendra du 1er au 8 octobre 2023. Plusieurs évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire afin de promouvoir le rôle bénéfique du chien.
Le chien : un membre du foyer
Depuis longtemps le chien fait partie de notre quotidien : animal de compagnie, chien de chasse, de garde, de sauvetage, de berger… Le chien occupe une grande place dans notre société. Aujourd’hui, la France compte près de 7,5 millions de chiens.
Depuis sa création, la Centrale Canine met en place diverses actions pour valoriser le rôle du chien auprès de l’homme. Participation au Salon de l’Agriculture, Trophée des chiens héros, Prix Littéraire… il ne manquait qu’une seule chose : une semaine nationale entièrement dédiée aux chiens. Toutes les races seront évoquées, même si depuis plusieurs années, les Français ont une préférence pour le berger australien et le golden retriever.
Une communication qui reste timide
Dans le milieu canin professionnel, cet évènement est connu et même attendu depuis un certain temps. Une conférence de presse a été organisée le 12 septembre 2023 pour présenter l’évènement aux journalistes lors d’un déjeuner animé par Alexandre Balzer. Mais force est de constater que, malgré un site spécifique pour l’évènement et quelques articles de presse, le grand public ne semble pas au courant de cet évènement national.
Pour pallier à cette communication timide, les associations locales ont tout fait pour faire connaître leurs animations au public intéressé. Expositions, démonstrations, rencontres, projections, journées portes ouvertes… le choix ne manque pas et il y en aura pour tous les goûts.
Les Français auront l’opportunité de découvrir les différentes fonctions du chien lorsqu’il forme un binôme avec l’humain. Ils pourront également participer à des sports canins comme le dog dancing ou le canicross.
Les associations et les clubs d’éducation auront pour mission de sensibiliser sur l’importance de l’adoption responsable.
La promotion du chien au travail
Cette semaine nationale du chien est également l’occasion de tester le Pets at Work, c’est-à-dire de venir avec son animal sur son lieu de travail. Pour convaincre sa hiérarchie, le plus simple est d’évoquer tous les bienfaits que peuvent apporter les chiens, y compris sur la productivité.
Lors des évènements de cette première édition, les participants pourront échanger et communiquer sur le bien-être animal mais aussi avoir conscience de l’engagement que représente l’adoption d’un chien.
Le site qui recense les évènements
Les évènements organisés en France du 1er au 8 octobre 2023 sont répertoriés sur le site semaineduchien.fr. Il suffit de consulter la carte interactive. La Centrale Canine invite tous les amoureux des chiens à participer à cette semaine inédite, d’une part pour leur rendre hommage, d’autre part pour constater leur importance au sein de la société.