Education

Retrouvez nos articles consacrés à l’éducation du chien et du chiot : apprentissage de la propreté et des ordres de bases ou bien encore jeux et conseils éducatifs etc.

Tous les articles

Pourquoi éduquer son chien ?

L’éducation canine ne consiste pas seulement à apprendre à s’asseoir ou à se coucher à un chien. Elle consiste aussi à lui apprendre :

  • à vivre en harmonie au sein de son groupe social,
  • ce qui est permis de ce qui ne l’est pas,
  • et à être à l’aise avec les autres (personnes, chiens, animaux …) et dans son environnement.

En d’autres termes, éduquer un chien, c’est appliquer des méthodes et mettre en œuvre des moyens afin de lui apprendre « les bonnes manières » et le « savoir-vivre en société » afin de cohabiter le plus sereinement possible avec son chien. Notez bien que l’éducation du chien n’a pas que des bienfaits pour son propriétaire mais permet également, quand elle est menée de façon cohérente et juste, de fixer des règles claires et rassurantes pour le chien.

Quand débuter son éducation ?

L’éducation d’un chien doit débuter le plus tôt possible, dès que son adoption est légalement possible à l’âge de 2 mois.

Avant cet âge, c’est sa mère – sous le contrôle de l’éleveur – qui est en charge de son éducation au sein de se fratrie. Pendant la période de maternage, sa mère va notamment lui apprendre à contrôler ses mâchoires et à se contrôler physiquement et émotionnellement. Au cours des bagarres entre frères et sœurs, si un chiot mord trop fortement l’un des membres de la fratrie, la mère vient le calmer en l’immobilisant quelques secondes. Quand le chiot la mordille trop fort, elle n’hésite pas non plus à le réprimander en le repoussant. Les agissements de la mère sont à la base de l’apprentissage des auto-contrôles et du contrôle de la mâchoire du chiot. Le rôle de l’éleveur est alors de vérifier que la mère remplit bien son rôle. Si ce n’est pas le cas, il devra s’assurer qu’un autre chien puisse remplir ce rôle à sa place ou se substituer à elle pour ces apprentissages.

Lorsqu’un chiot est remis à son propriétaire dès ses 2 mois, il est donc essentiel de poursuivre sans attendre l’éducation initiée par la mère et de commencer l’apprentissage des indications de base telles que « assis », « couché », « pas bouger », « tu laisses » et le rappel. Mais, gardez à l’esprit que cette éducation doit toujours se faire de façon positive et ludique lors de séances courtes et répétées.

S’il est vrai qu’il est toujours plus facile d’éduquer un chiot que de rééduquer un chien, sachez cependant qu’un chien peut apprendre à tout âge et qu’il est donc possible de l’éduquer (ou de le rééduquer) à tout moment si tant est que l’on emploie les « bonnes méthodes ».

Et, même chez un chien adulte que l’on considère comme « bien éduqué », il ne faut jamais rien considérer comme définitivement acquis. Tout au long de sa vie, il faudra veiller à renforcer les apprentissages… par des séances d’éducation régulières.

Les méthodes d’éducation

Plusieurs méthodes éducatives co-existent et il existe finalement autant de méthodes que d’éducateurs canins.

Mais, pour simplifier à l’extrême, il existe deux méthodes éducatives qui s’opposent : la méthode traditionnelle et la méthode positive.

La méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle est la méthode d’éducation la plus ancienne. Elle se base sur la théorie de l’existence d’une hiérarchie entre le chien et l’Homme (refutée depuis quelques années) et donc sur la nécessité pour le maître de dominer son chien pour qu’il lui obéisse. Dans cette méthode, les comportements indésirables du chien sont punis verbalement (en lui criant dessus) et/ou physiquement parfois à grand renfort de matériels coercitifs comme les colliers étrangleurs, les martinets ou les colliers électriques. Les comportements souhaités sont quant à eux récompensés, le plus souvent de façon verbale ou par une caresse…mais parfois aussi avec des friandises.

L’éducation positive du chien

La méthode positive est une méthode basée sur la douceur, le respect et la compréhension de son chien. Schématiquement, elle consiste à renforcer les bons comportements grâce à l’utilisation de récompense et à ignorer les mauvais. En procédant de la sorte, on invite et on motive son chien à reproduire un comportement qui lui a déjà apporté une conséquence positive dans le passé. A l’inverse de la méthode traditionnelle, on ne cherche pas à ce que le chien obéisse par crainte et soit sans cesse dans l’évitement d’une sanction mais plutôt dans la recherche d’une récompense.

Notez bien!

Les méthodes et les solutions que nous proposons sur les pages de Toutoupourlechien.com font appel à une approche éducative positive, la plus respectueuse du bien-être du chien et, selon nous, la plus efficace à long-terme. Évidemment, nous condamnons fermement toutes les méthodes coercitives qui font appel à la violence physique et au maintien du chien dans un état permanent de stress, nocif à la fois pour son bien-être mental et susceptibles de déboucher sur de l’agressivité.

Dressage et éducation canine : quelles différences ?

Dans le langage courant, on parle souvent de dressage pour parler d’éducation canine. En réalité, ce sont des notions bien différentes car elles n’ont pas du tout le même objectif.

Le dressage de chien est une démarche qui vise à apprendre au chien des tâches spécifiques ou des comportements qui n’existent pas naturellement chez lui comme par exemple la détection de drogues ou de personnes ou bien la réalisation de l’apprentissage de tours pour le spectacle ou le cinéma. Le dressage ne peut avoir lieu qu’avec des chiens qui possèdent déjà de bonnes bases éducatives pour faire d’eaux des chiens d’utilité (chien policier, chien de cirque, chien d’assistance etc.).

L’éducation canine vise quant à elle à apprendre à un chien de compagnie à bien se comporter, à obéir aux indications de ses maître et à l’être à l’aise au quotidien au sein de son groupe social, autrement dit, dans sa famille d’adoption. Ainsi, vous l’aurez compris, un chien de famille a plutôt besoin d’être éduqué plutôt que d’être dressé.

Quand faire appel à un éducateur canin ?

Pour vous aider dans l’éducation de votre chien, vous pouvez faire appel à un éducateur canin à tout moment dans la vie de votre chien.

Rendez-vous chez un éducateur canin professionnel quand vous souhaitez démarrer sur de bonnes bases avec votre chien le plus tôt possible pour ce qui est de l’éducation de manière générale et sur les questions de gestion de votre chien au quotidien. L’éducateur canin travaillera avec vous pour vous donner des méthodes de travail et pour vous aider à décrypter le comportement de votre chien afin que vous puissiez mieux le comprendre et interagir avec lui. Certains éducateurs canins accueillent de très jeunes chiots (généralement à partir de 3 mois)  au sein des « écoles du chiot ». Il s’agit de séances en groupe où le jeune animal aura l’opportunité de jouer et d’interagir avec d’autres chiens. Le but est d’enseigner au chiot comment bien communiquer avec ses congénères, ce qui fait partie intégrante de son éducation et de sa socialisation.

Si généralement, on ne fréquente les centres d’éducation canine ou les clubs canins dans la première année de vie du chien afin d’acquérir les bases nécessaires à l’éducation de son chien, certains propriétaires font le choix de s’y rendre pendant toute la vie de l’animal afin de peaufiner son éducation et sa socialisation.

A titre préventif, on peut également faire appel à un éducateur canin lorsque l’on souhaite anticiper des changements qui vont s’opérer dans la vie quotidienne de son chien, lorsqu’un nouvel enfant ou un nouvel animal va arriver dans le foyer ou lorsque l’on s’apprête à déménager, par exemple.

Quand on rencontre des difficultés avec son chien (agressivité, malpropretés, destructions…), mieux vaut alors faire appel à un éducateur canin qui est aussi spécialisé en comportement canin ou un vétérinaire comportementaliste. Il vous permettra alors de rééduquer votre chien en vous proposant un plan de travail adapté aux causes profondes du comportement indésirable de votre chien.

Que vous fassiez le choix d’un club canin ou d’un éducateur canin professionnel pour éduquer et socialiser votre chien, renseignez-vous sur la compétences et les méthodes des moniteurs ou des éducateurs avant de faire votre choix ! Fuyez les personnes rompues aux méthodes violentes et qui utilisent du matériel coercitif tels que des colliers étrangleurs.

A savoir !

Toutoupourlechien.com vous propose différents articles pour faire le choix du bon professionnel.

Comment communiquer avec son chien ?

« Parler chien », ce n’est pas donné à tout le monde. Pour communiquer au mieux avec lui et l’éduquer en respectant sa nature et ses émotions, il faut donc connaître a minima le langage canin qui est composé de postures et d’attitudes physiques, de vocalises, de mimiques faciales et de rituels.

Savez-vous par exemple qu’un chien qui bâille n’est pas forcément fatigué ? Chez le chien, le bâillement est un signal d’apaisement et la traduction d’un état de stress lié à la situation environnante. Nombreux sont par exemple les chiens qui se mettent à bâiller quand ils se retrouvent dans la salle d’attente de la clinique vétérinaire…Bien interpréter ce signal, vous permet donc d’adapter votre attitude en fonction de l’état émotionnel de votre chien. En l’occurrence quand votre chien bâille, ne le caressez pas pour le rassurer, vous ne feriez qu’aggraver sans le vouloir son état de stress mais comportez plutôt comme si de rien n’était !

Savoir décrypter les émotions d’un chien est fondamental car un chien qui est éduqué dans un état émotionnel serein est toujours plus réceptif et tout ce qu’il apprendra sera vécu de manière positive. Cela vous permettra également de ne pas tomber dans l’écueil de l’anthropomorphisme.

Pour apprendre les bases du langage canin, retrouvez tous nos articles pour mieux comprendre votre chien dans la section « comportement » de notre site.

Les jeux éducatifs pour chien

Comme l’éducation positive se base sur la motivation du chien, il est normal qu’elle fasse très largement appel au jeu, activité de plaisir par excellence pour le chien. Jouer avec son chien permet également de renforcer la relation interspécifique (entre le propriétaire et son chien) et sert d’exutoire pour les chiens en manque d’activité.

Ainsi, dans les pages de Toutoupourlechien.com, vous retrouverez des idées de jeux éducatifs à proposer à votre chien tels que :

  • le jeu du On/Off qui permet à votre chien d’apprendre à votre chien à développer ses auto-contrôles et à se calmer de manière instantanée,
  • le « troc de jouet » pour apprendre à son chien à donner,
  • le jeu du « tu laisses » pour apprendre à votre chien à renoncer,
  • les jeux olfactifs comme la recherche de friandises dans un tapis de fouille, par exemple, pour occuper intelligemment votre chien et le dépenser mentalement,
  • etc.

Apprendre des ordres par l’éducation positive

Les apprentissages de la propreté ou des indications « assis », « couché », « tu laisses » ou bien encore « pas bouger »… sont possibles en appliquant les principes de l’éducation positive. Toutes les techniques font évidemment appel à la notion de récompense, de manière à motiver le chien afin qu’il réitère le comportement que l’on attend de lui. Cette récompense peut prendre la forme d’une friandise, d’une séance de jeu, d’une récompense verbale ou d’un click de clicker ou simplement par l’obtention de ce que souhaite le chien.

Retrouvez les méthodes éprouvées et conseillées par notre éducatrice et comportementaliste canine, Clémentine Turgot, dans nos articles dédiés à l’apprentissage de chacune de ces indications.