Qiu, est accompagné de sa femme, sa fille et de sa belle-famille ainsi que son petit chien, croisé, ressemblant à un Yorkshire, prénommé Doudou. Au retour de leurs vacances, le 26 septembre 2020, la famille fait une pose sur une aire d’autoroute à mi-chemin de leur domicile ; mais personne ne se préoccupe du chien s’il est descendu ou non de la voiture à l’arrêt... et Doudou finit par être oublié.
Mais où est donc passé Doudou ?
Au journal Qianjiang Evening News qui l’interviewe, Qiu raconte qu’il était tellement préoccupé à surveiller sa petite fille sur l’aire de repos de Tonglu pour qu’il ne lui arrive rien, qu’il n’a prêté aucune attention à son chien ; lorsqu’ils sont remontés en voiture, il n’a pas vérifié non plus si Doudou était là.
La famille ne se rend compte de sa disparition qu'une fois rentrée à la maison. A peine arrivés, ils envisagent de faire le chemin inverse pour se rendre sur l’aire de repos mais, vu la fatigue, le long trajet à parcourir, c’est seulement le lendemain que la famille, au complet repart en voiture à la recherche de Doudou. Hélas, le temps passe et Doudou reste introuvable. Qiu et sa femme persistent et y retournent quelques jours plus tard, sans plus de succès. « Nous entretenions l'espoir qu'il ne soit pas allé trop loin, et qu'il vagabonde autour de l'aire de repos ».
Il faut se rendre à l’évidence, la famille commence à accepter l'idée qu'elle ne reverra vraisemblablement plus jamais son animal domestique. « J'espérais simplement qu'il soit encore vivant et qu'il rencontre une gentille personne qui l'adopterait », confie Qiu au journal chinois.
Le retour inattendu de Doudou
Doudou est un chien encore dynamique pour ses 7 ans d’âge et c’est sans compter sur sa persévérance à retrouver ses maîtres que Doudou arrive un beau matin, après 65 kms de marche et 26 jours d’absence : dure épreuve pour ce petit animal qui a parcouru l’équivalent d’une fois et demi le marathon ! Et dans quelles conditions ?!? Personne ne le sait. Mais quelle ne fut pas leur surprise, ce 22 octobre dernier, en voyant un chien errant, en mauvaise santé, s’arrêter devant leur porte et attendre qu’on lui ouvre. La famille a bien du mal à y croire : Doudou est de retour. Qiu, à son travail, est prévenu mais il reste perplexe et ne veut pas se réjouir trop vite, il attend d’être de retour chez lui, le voir de ses propres yeux, pour vérifier qu’il s’agisse bien de son animal de compagnie. D'après lui, « Doudou était sale, négligé et émacié, mais il remuait toujours la queue. Il a eu beaucoup de chance de ne pas avoir été blessé ».
De toute évidence, seul, Doudou est parvenu à retrouver la direction de la maison, quel moyen a-t-il utilisé ? celui de l’odorat ? du marquage de son territoire ?... Ceci reste un mystère pour Qiu, qui voyait plutôt son chien « comme un animal timide et faible, un peu idiot ». Qiu le voit désormais sous un nouveau jour :« à présent j'admire vraiment ce qu'il a fait. »
Tout est bien qui finit bien: « Doudou s'est aujourd'hui rétabli de son long voyage, et a retrouvé toute son énergie. » et de surcroît, l’estime de son maître.