La framboise, pleine de bienfaits
La framboise est un fruit assez peu calorique, riche en eau et qui contient de nombreux micronutriments tels que la vitamine C, le manganèse, le cuivre et le fer. Elle est aussi très riche en antioxydants connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et protectrices des cellules de l’organisme vis-à-vis de l’attaque des radicaux libres.
Les fruits rouges, et les baies en général, sont d’ailleurs très largement consommés par les canidés sauvages, tels que les renards et les loups qui sont attirés par leur goût légèrement sucré et acidulé. Il n’est pas rare non plus que les chiens les consomment à même l’arbrisseau, pour ceux qui ont la chance d’évoluer dans un jardin où sont plantés des framboisiers.
Vous l’aurez compris, les framboises peut donc aussi tout à fait faire office de friandises santé pour nos chiens domestiques, à l’exception de ceux qui souffrent de diabète sucré sous peine de déséquilibrer leur régime alimentaire et leur glycémie.
Quelle quantité de framboise donner à un chien ?
Même si la framboise est un fruit intéressant pour le chien, ce n’est pas open bar ! Comme tous les fruits, les framboises contiennent des fibres qui peuvent déranger la digestion de nos quadrupèdes en provoquant gaz, ballonnements et diarrhées chez ceux qui ne sont pas habitués à leur consommation ou si ces fruits sont ingérés en trop grande quantité.
Au début, le mieux est donc de ne distribuer qu’une ou deux framboises au chien (selon sa taille) et de voir comment cela réagit au niveau digestif. Si tout va bien de ce côté-là, vous pourrez augmenter progressivement les quantités de fruits. Mais, même chez un chien habitué aux fruits, le mieux est de ne pas dépasser 10g de fruits par kg de poids corporel et par jour au maximum afin de ne pas perturber ses équilibres alimentaire comme intestinal.
Sous quelle forme donner des framboises à un chien ?
C’est sous leur forme native que les framboises sont les meilleures à la santé de nos toutous et les plus riches en bienfaits nutritionnels. De préférence, distribuez-lui des framboises crues et bien mûres !