Peut-on donner des fraises à son chien ?

fraise pour chien
©Sanja Cokolic | iStockphoto

Dès que le soleil darde ses premiers rayons au printemps, les fraises font leur apparition au rayon fruits et légumes de nos magasins. S’il n’y a rien de tel pour changer des pommes et des poires dont on s’est délecté tout l’hiver, peut-on aussi partager ce fruit rouge avec nos chiens ?

La fraise, un fruit peu calorique

La fraise fait partie de ces fruits riches en eau qui, chez les êtres humains, sont alliées de ceux et celles qui surveillent leur ligne de près. Les fraises apportent en effet 30 à 35 Kcal pour 100g de fruits, ce qui est bien moins que les pommes ou les poires qui apportent quant à elles 45 à 55 Kcal au 100g.

Riches en eau et en anti-oxydants, les fraises peuvent donc tout à fait convenir au chien, données en tant que friandises santé ou, pendant la saison chaude, pour apporter un peu d’eau à des animaux qui boivent peu.

Comment donner des fraises à son chien ?

Si votre chien les apprécie, il est possible de donner des fraises fraîches à son chien, crues et entières ou coupées en quartiers s’il s’agit d’un petit chien.

Bien sûr, évitez de donner à votre chien le sucre dont elles sont saupoudrées ou la crème qui les accompagnent bien souvent au dessert. Le sucre et la crème apporteront des calories supplémentaires dont votre chien n’a pas besoin, surtout s’il est sédentaire.

En quelle quantité ?

Il est possible de donner jusqu’à 10 g de fruit par kg de poids corporel à votre chien, autrement dit jusqu’à 100 g de fraises pour un chien de 10kg. En revanche, il faudra tester la tolérance digestive de votre chien à ce fruit en l’introduisant de façon très progressive dans son alimentation. Chez certains chiens qui n’y sont pas habitués, les fruits donnés en trop grande quantité peuvent provoquer des diarrhées.

Les fraises sont en revanche à éviter, comme tous les fruits et les autres produits sucrés, chez le chien diabétique afin de ne pas déséquilibrer son régime.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.