Un aliment riche en graisses, en calories … et en sel
La cacahuète est une légumineuse particulièrement riche en lipides (ou graisses) et donc très calorique. 100g de cacahuètes natures ne représentent pas moins de 623 Kcal, soit le tiers du besoin calorique moyen d’une femme et près du total du besoin calorique journalier d’un petit chien de 10kg.
Il suffit donc de très peu de cacahuètes pour déséquilibrer la ration journalière d’un chien et de risquer de lui faire prendre de l’embonpoint.
En plus des calories, la cacahuète apporte aussi souvent beaucoup de sel quand on le consomme en tant que produit apéritif. Or, le sel, apporté en excès, peut être nocif pour nos amis les chiens. Il est même proscrit chez les très petits chiens (chez qui la dose de sel toxique peut être atteinte très vite) ainsi que les animaux cardiaques et hypertendus.
Un aliment déconseillé chez les chiens qui souffrent d’urolithiases à oxalates
Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans plusieurs aliments, incluant les cacahuètes. Ces composants peuvent favoriser la survenue ou la récidive de calculs urinaires d’oxalate, appelés dans urolithiases à oxalates dans le jargon médical ou vétérinaire.
Chez les chiens qui souffrent de cette pathologie, les aliments qui contiennent des oxalates- et donc les cacahuètes- sont donc à éviter à plus forte raison.
Un aliment vecteur d’aflatoxines
Les cacahuètes sont des aliments susceptibles d’être contaminés par des aflatoxines, des toxines produites par des moisissures invisibles à l’œil nu et qui possèdent un pouvoir cancérigène élevé.
Bien que les taux de ces toxines soient strictement contrôlés et minimes dans les aliments à destination des êtres humains, il est recommandé de ne pas consommer de cacahuètes trop souvent et de ne surtout pas donner de cacahuètes à son chien si ces dernières sont tachées, noircies ou moisies.