Donner de l’ail à son chien : est-ce dangereux ?

L'ail pour le chien
©Steve Buissinne | Pixabay

L’ail est-il bénéfique ou, au contraire, toxique pour le chien ?

Oui, l’ail est toxique pour le chien

On prête souvent à l’ail des vertus antiparasitaires pour le chien. Qu’on se le dise : utiliser de l’ail pour vermifuger son chien est soit inefficace, soit dangereux pour le chien car la dose efficace de l’ail pour avoir une activité vermifuge est supérieure à sa dose toxique chez l’animal.

Comme toutes les plantes du genre Allium qui compte aussi l’oignon, l’ail contient du thiosulfate de sodium, une substance qui perturbe l’activité de certaines enzymes et susceptible de provoquer une anémie par destruction des globules rouges de l’animal.

L'intoxication à l’ail évolue sur plusieurs jours. Elle débute généralement 1 à 2 jours après l’ingestion d’ail (voire plus rapidement si l’ingestion est massive) et se manifeste précocement par des vomissements, une anorexie et parfois par des diarrhées. Il s’en suit de la fatigue, une pâleur des muqueuses et une coloration des urines, qui deviennent foncées, voire marron.

Si l'intoxication à l’ail n'est en général pas mortelle (si les quantités ingérées sont modérées et qu'un traitement est mis en place de façon précoce), il vaut donc mieux éviter de prendre le moindre risque en donnant de l’ail à son chien, d’autant plus que son organisme peut mettre plusieurs jours à éliminer les toxines.

L’ail, à haute dose, est donc toxique sous toutes ses formes pour le chien et le chat, qu’il soit cuit ou cru, frais, déshydraté ou même fermenté. Ainsi, faites attention à ne pas donner des restes de plats cuisinés qui contiendraient de l’ail à votre animal. Proscrivez également tous les vermifuges naturels à base d’ail chez votre chien et votre chat.

Quelles alternatives à l’ail en tant que vermifuge naturel ?

Heureusement, il existe de nombreuses plantes à l’activité vermifuge (plus ou moins efficaces) et qui ne présentent aucun danger pour le chien.

C’est le cas notamment de l’extrait phytostandardisé de noyer ou de l’huile de pépin de courge (ou de graines de courge réduites en poudre), deux produits naturels qui peuvent être utilisés comme vermifuges naturels chez le chien pour lutter contre les parasites intestinaux. Ces remèdes à base de plantes se donnent à raison de 3mg pour 10kg de poids corporel (ou 4g de poudre pour 10kg de poids corporel) 3 jours de suite, au moment de la pleine lune et le matin après le jeûne nocturne.

Certaines huiles essentielles peuvent également avoir une efficacité vermifuge chez le chien mais leur utilisation doit être strictement encadrée par un vétérinaire spécialisé.

Il est à noter cependant que l’efficacité de ces alternatives naturelles n’est absolument pas prouvée ni équivalente aux vermifuges médicamenteux conventionnels, en vente dans les cabinets vétérinaires.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.