Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
C’est une personne qui va aider les maîtres dans l’éducation de leur chien. Il leur apprend à bien se comporter avec leur toutou et aussi à comprendre comment il fonctionne. Il peut, par exemple, les aider dans l’apprentissage des ordres de base tels que les ordres «assis», «couché», le rappel. Il peut aussi leur montrer comment apprendre à un chien à ne pas sauter sur les gens ou comment habituer son chien au port de la muselière .
Il est une grande aide et facilite la vie des maîtres qui ne savent pas forcément comment éduquer leur toutou.
La plupart du temps, il est amené à travailler au domicile de ses clients afin de se rendre compte de l’environnement dans lequel évolue le chien. Mais son travail ne s’adresse pas qu’aux particuliers. Des professionnels peuvent aussi faire appel à lui pour des spectacles ou des tournages de film.
Quelles sont les qualités pour être éducateur canin ?
Pour être éducateur canin, il est indispensable d’aimer les chiens et de bien les connaître. C’est à dire qu’il faut bien connaître leur anatomie et leur comportement.
Un éducateur canin doit faire preuve d’autorité envers les chiens tout en étant affectueux avec eux. Il doit aussi être très pédagogue pour pouvoir transmettre ses connaissances aux maîtres des chiens.
Comment devenir un éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin, il faut détenir le brevet professionnel éducateur canin. On peut l’obtenir en formation continue, si on est âgé de plus de 18 ans. Pour cela, il faut détenir un CAP ou un BEP minimum.
Les personnes n’ayant pas de diplômes doivent avoir une expérience d’un an dans le domaine ou une expérience de 3 ans dans un autre domaine. La formation dispense des enseignements théoriques et pratiques puisqu’ils doivent faire des stages chez des éducateurs canins.
La formation est aussi accessible par l’apprentissage. Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans. Ils ne sont acceptés que s’ils ont un CAP ou un BEP ou s’ils ont suivi une année de seconde.
Pour pouvoir suivre cette formation, ils doivent trouver un maître d’apprentissage avec qui ils signeront un contrat d’apprentissage.
Après cette formation, il faut faire valider le brevet professionnel d’éducateur canin auprès de la préfecture du département. Pour valider le brevet, la préfecture doit délivrer un certificat de capacité d’aptitude.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce métier, rendez-vous sur https://www.naturedechien.fr/
L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :
- Eduquer son chien
- Donner un ordre
- L’ordre donne ou lâche
- L’ordre donne la patte
- L’ordre reste
- Rapporter un objet
- Aboyer sur commande
- Apprendre à un chiot à ne pas mordre
- Lui apprendre à faire le mort
- Récompenser son chien
- La marche en laisse
- Apprendre à son chien à traverser la route
- Accueillir un chiot
- Socialiser son chien
- Apprendre la propreté à son chien
- Eduquer un chien sourd
- La méthode du clicker training
- Comment punir son chien ?
- Votre chien creuse des trous ?
- Votre chien est dominant