Un groupe de chiens bleus errant à Dzerjinsk
Les images ont été initialement publiées par Alekseї Ganine le 11 février dernier avant d’être relayées sur le réseau social russe Vkontakte. On n’y aperçoit pas moins de six chiens errants sur le bord de la route près de la ville de Dzerjinsk en Russie. Rien d’anormal à cela…si ce n’est que les six canidés arborent un étrange pelage de couleur bleu vif.
S’agit-il de photos retouchées ? Des dernières images de la suite du film Avatar ? D’une nouvelle espèce de chiens mutants ? Rien de tout cela ! Si les images ont tout du canular, elles sont pourtant bel et bien réelles comme l’affirment plusieurs médias français tels que LCI, la dépêche ou bien encore France 24.
Épidémie de chiens bleus dans la ville de Dzerjinsk, rapporte le média Baza. Explication probable : cette ville russe est connue pour ses multiples pollutions industrielles, et la plupart des chiens ont été observés près d’une usine connue pour ses rejets de produits chimiques. pic.twitter.com/BVSt9UkBVM
— Benoît Vitkine (@benvtk) February 11, 2021
Qu’est-il arrivé à ces chiens ?
La teinte pour le moins surréaliste du pelage de ces animaux aurait, en réalité, une explication aussi simple que triste. La couleur bleue de ces animaux serait due à une contamination par des produits chimiques présents au sein d’une usine désaffectée construite à l’époque soviétique.
Selon les journalistes du site BFM.ru qui ont rapporté les propos du liquidateur de l’usine, les chiens pourraient s’être roulés dans du sulfate de cuivre de l’usine Orgsteklo, laquelle fabriquait du plexiglas, de l’acide hydrocyanique ainsi que des armes chimiques jusqu’il y a 6 ans, avant qu’elle ne fasse faillite.
Le média russe nous apprend que Dzerzhinsk, ville située dans la région de Nijni Novgorod, à l’Est de Moscou, représentait le plus grand centre chimique de l’Union Soviétique. Les chiens bleus pourraient ainsi être le nouveau révélateur d’un problème de pollution massif du secteur tout entier. D’autres faits alarmants avaient d’ailleurs déjà été observés dans la région comme des chutes de « neige rose » ou la découverte d’un étonnant « lac bleu ».
Selon les vétérinaires de la clinique ZooZashchita-NN de Nijni Novgorod, la santé des chiens bleus ne serait heureusement pas en danger. Les autorités locales sont néanmoins en train de négocier avec la direction de l’usine l’autorisation d’attraper les animaux, dans l’enceinte fermée de l’usine, afin d’en avoir le cœur net et de leur venir en aide.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des photos de chiens bleus défraient la chronique. En 2017, des animaux qui arboraient la même couleur bleue avaient été observés dans les rues de Bombay en Inde. Là encore, il s’agissait des conséquences d’une pollution des eaux d’une rivière par un colorant bleu utilisé pour la fabrication de détergents.