Qu’est-ce que les dents de lait chez le chien ?
Les dents de lait sont également appelées les dents déciduales ou les dents lactéales. Comme chez l’être humain, il s’agit des dents qui apparaissent chez le chiot avant ses dents définitives de chien adulte.
Combien un chien a-t-il de dents de lait ?
Contrairement à la dentition du chien adulte qui compte normalement 42 dents, on ne compte dans la plupart des cas que 28 dents de lait chez le chiot réparties en :
- 12 incisives dont 6 sur la mâchoire supérieure et 6 sur la mâchoire inférieure,
- 4 canines dont 2 en haut et 2 en bas,
- 12 prémolaires réparties également sur les mâchoires supérieures et inférieures.
Contrairement à la dentition de l’adulte, la dentition du chiot ne comporte pas de molaire.
Bon à savoir
Le nombre de prémolaires chez le chiot peut cependant varier selon les races. Certaines races à museau long peuvent alors posséder 16 prémolaires, ce qui peut porter le nombre dents de lait à 32 !
Quand les dents de lait apparaissent-elles chez le chien ?
Les chiots ne naissent pas avec des dents. Comme chez le bébé, leurs dents de lait du chiot commencent à pousser quelques temps après la naissance.
Ainsi, chez le chiot, les incisives apparaissent entre sa 3ème et 5ème semaine, les canines entre sa 3ème et 6ème semaine et les prémolaires entre sa 4ème et sa 10ème semaine.
Chez la plupart des chiots, la dentition déciduale est donc complète aux alentours de la 6ème à 8ème semaine.
A savoir !
L’apparition de la dentition déciduale chez le chiot correspond à la période du sevrage, c’est-à-dire du passage progressif d’une alimentation exclusive à base de lait maternel à une alimentation à base d’aliments solides. C’est en effet parce que les dents de lait du chiot, très pointues, blessent les mamelles de la chienne que cette dernière refuse la tétée et oriente ses chiots vers une autre source de nourriture.
A quel âge les dents de lait tombent-elle chez le chiot ?
Comme chez l’être humain, les dents de lait du chiot sont amenées à tomber pour être progressivement remplacées par les dents définitives que le chien gardera pour toute sa vie d’adulte.
Chez le chiot, les dents de lait commencent à tomber à partir du 4ème mois où elles sont progressivement remplacées par des dents définitives. Il est assez rare de retrouver des dents de lait car le chiot à tendance à les avaler. En revanche, il est courant d’observer des petits saignements gingivaux pendant cette période.
La dentition permanente du chien est en général complète aux alentours de ses 6 à 7 mois.
L’apparition des dents définitive du chiot peut s’accompagner d’une inflammation passagère des gencives, quelque peu douloureuse pour le chiot, qui le poussera à mordiller tout ce qui lui passera par la gueule. Il est alors important de proposer des jouets que le chiot pourra mordiller pour « se faire les dents » et de veiller à ce qu’il ne se fasse pas les dents sur les mains ou les vêtements de ses maîtres. Si c’est le cas, il est en effet impératif de faire cesser ce comportement afin qu’il ne devienne pas problématique par la suite.
Quand les dents de lait ne tombent pas…
Il arrive parfois que les dents de lait du chien ne tombent pas mais que les dents définitives poussent quand même. On parle alors de persistance des dents déciduales. Il est alors souvent nécessaire de les faire retirer par un vétérinaire car elles peuvent alors être à l’origine de divers troubles bucco-dentaires.
Les dents de lait du chiot : des dents à bien entretenir
Ce n’est pas parce que les dents de lait du chiot sont amenées à tomber qu’il ne faut pas en prendre soin ! Comme pour la dentition définitive du chien, il est important de les brosser régulièrement à l’aide d’un doigtier souple (ou d’une brosse à dent pour chien) et d’un dentifrice pour chien afin d’habituer le plus tôt possible votre chiot à ces gestes qui permettront de maintenir sa bonne santé bucco-dentaire à l’âge adulte.