La vidéo fait peine à voir. Elle ne dure que quelques secondes mais on a le temps d’y voir un jeune homme saisir son chihuahua par la patte, le secouer violemment puis le jeter au sol…le tout sous les gémissements du pauvre petit animal. Une voix « off » y dévoile le nom et l’adresse du tortionnaire.
La séquence vidéo a été partagée sur la page Facebook de la SPA de Larmor-Plage pour alerter les consciences. Le partage de la vidéo a ensuite été suivi d’actes : la directrice et une employée de la SPA se sont rendues au domicile de l’homme qu’on apercevait sur la vidéo. Accompagnées d’agents de la Brigade Anti-Criminalité, elles ont procédé au retrait des 2 chiens du jeune Lorientais : un chihuahua femelle d’à peine 2 kg et un boxer croisé âgé de 6 mois. Les animaux auraient, en plus des actes de violence, été privés d’eau.
Le jeune homme, âgé de 22 ans, habite un appartement dans le quartier de Kerentrech à Lorient. Il n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés et aurait déjà été mis en cause pour abandon de chien. La SPA a porté plainte pour acte de maltraitance et de cruauté envers les animaux.