Mais bien qu’elle procure beaucoup de plaisir, la plage peut également représenter un véritable danger pour votre chien. Voici les 3 dangers de la plage pour votre chien.
Premier danger : la chaleur
À la plage, votre chien peut attraper un coup de chaleur. Cela correspond à l’insolation chez les humains. Les symptômes d’un coup de chaleur qui doivent vous alerter : votre chien salive de façon inhabituelle, il s’agite ou adopte un comportement inhabituel, il semble avoir du mal à respirer… Vous devez agir assez rapidement car les conséquences d’un coup de chaleur chez le chien peuvent être dramatiques. Dès que vous constatez que votre chien est victime d’un coup de chaleur, mettez-le à l’ombre et, si possible, emmenez-le dans un endroit frais. Utilisez de l’eau fraîche, mais pas glacée, pour rafraîchir votre chien et faites-le boire. Ensuite, ne tardez pas et emmenez votre chien très rapidement chez le vétérinaire.
Pour éviter les coups de chaleur, pensez à toujours prendre avec vous une gamelle d’eau lors de vos sorties à la plage. De cette façon, vous pourrez faire boire votre chien régulièrement et éviter ainsi qu’il ne déshydrate. Enfin, ne surmenez pas votre chien, accordez-lui des moments de repos dans une zone ombragée entre les sessions de jeu.
A lire aussi : 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur en été
Le soleil : l’ennemi des chiens
Comme pour la chaleur, le soleil peut représenter un danger pour votre chien. Certaines parties de son corps, comme le tour de la truffe et le ventre, sont fragiles et très sensibles aux rayons du soleil. Pour éviter les coups de soleil, n’allez pas à la plage avec votre chien aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Vous trouverez dans des magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire des crèmes solaires spécialement conçues pour les chiens. Pour que votre chien soit bien protégé, l’application de la crème doit être renouvelée toutes les deux heures. Attention, n’utilisez jamais de crème solaire inadaptée car elle contient des filtres solaires qui peuvent engendrer des allergies chez le chien.
Vous devez également surveiller les coussinets de votre chien. Le sable peut atteindre des températures très élevées et occasionner des brûlures au niveau des coussinets de votre animal. Sur le sable, certains objets pointus ou coupants peuvent également créer des plaies sur les coussinets de votre chien. En cas de plaie importante, consultez rapidement un vétérinaire.
L’eau, une vraie source de danger pour l’animal
L’eau peut être une réelle source de danger pour votre chien et ce, pour plusieurs raisons. En jouant dans l’eau, votre chien peut avaler une grande quantité d’eau de mer et s’intoxiquer à cause du sel. Il peut développer des troubles digestifs ou nerveux. Si vous constatez que votre chien vomit ou a un comportement anormal, direction le vétérinaire le plus proche. Empêchez au maximum votre chien de boire de l’eau de mer.
L’eau est peuplée d’animaux marins qui peuvent, eux aussi, être un danger pour votre chien. Les raies, les méduses ou autres poissons peuvent piquer votre animal et causer des plaies. Si c’est le cas, vous devez rincer la plaie avec de l’eau douce (ou de l’eau salée s’il s’agit d’une piqûre de méduse) afin d’enlever toutes les impuretés et bien désinfecter.
En se baignant, votre chien peut également être blessé par des débris ou par du sable. Pour lui éviter des irritations au niveau des yeux ou de la peau ou une otite, pensez à bien rincer votre chien à l’eau douce après chaque baignade. Pour les yeux et les oreilles, utilisez un produit adapté.
Enfin, bien qu’il soit très bon nageur naturellement, votre chien peut se noyer. En réalité, un chien peut nager sur une courte distance donc s’il est éloigné du bord, il peut rapidement paniquer, se fatiguer et donc se noyer. Prenez garde à votre chien s’il commence à être âgé, il se fatigue plus vite et a beaucoup moins d’endurance. N’allez pas vous baigner avec votre chien si vous trouvez que la mer est agitée ou que vous remarquez la présence de courants. Même pour vous amuser, ne jetez jamais votre chien à l’eau. Si vous avez prévu de passer la journée à la plage ou en mer, pensez à équiper votre chien d’un gilet de sauvetage.
Même si elle est symbole de détente, la plage comporte plusieurs dangers pour votre chien. Vous devez faire attention à la chaleur, au soleil, à la mer ainsi qu’au sable pour éviter à votre fidèle compagnon des problèmes digestifs, neurologiques ou cutanés.