Les végétaux hivernaux toxiques pour le chien
En hiver, le danger est parfois là où on ne l’attend pas et peut résider dans un végétal laissé à portée de gueule de nos compagnons à quatre pattes.
Il existe ainsi de nombreux végétaux toxiques pour le chien.
C’est notamment le cas du gui, du houx, des jacinthes et du poinsettia, toutes ces plantes décoratives qui ornent nos intérieurs pendant la période hivernale. Elles s’avèrent toutes très dangereuses pour nos animaux si ces derniers viennent à en ingérer.
Le gui, le houx et les jacinthes sont généralement à l’origine de troubles digestifs modérés mais le gui peut occasionner de sévères troubles cardiaques et nerveux en cas d’ingestion massive de ses baies ou du mâchonnement de ses tiges ou de ses feuilles.
Le poinsettia, ou étoile de Noël, peut quant à elle provoquer des irritations oculaires, digestives ou cutanées.
En hiver, il faut également prendre garde aux végétaux toxiques que votre chien pourrait avaler dans le jardin ou lors de ses promenades à l’extérieur. Veillez notamment à ce qu’il ne croque pas de marrons ou de glands. Ces fruits que l’on retrouve en grand nombre à terre en automne et tout au long de l’hiver s’avèrent également toxiques pour votre animal.
Le froid
Bien que les chiens aient la réputation d’être beaucoup moins frileux que nous autres humains, le froid hivernal peut aussi mettre à mal la santé de nos chères boules de poils.
Les petits chiens, les chiens à poils ras, les chiens maigres, les chiens âgés ou très jeunes peuvent ainsi s’avérer bien plus sensibles au froid qu’on ne le pense. Le risque est que le froid fragilise leur organisme et les rende bien plus vulnérables aux virus hivernaux.
Pensez donc à les protéger du froid en les équipant d’un manteau pour les promenades et en garnissant leur couchage d’une couverture bien chaude à la maison.
L’obscurité
En hiver, les jours sont plus courts et la luminosité diminue au risque parfois de rendre votre chien peu visible pour les cyclistes et les automobilistes. Le risque d’un accident de la circulation est donc accru en hiver, d’autant plus si votre chien a l’habitude de se promener sans laisse dans des endroits où des véhicules peuvent circuler.
Plus que jamais en hiver, pensez à garder votre chien en laisse dans les endroits à risque et pensez équiper votre chien d’un collier fluorescent ou d’une lumière clignotante que vous pouvez directement fixer sur son collier. Vous pouvez également l’équiper des vêtements à bandeaux fluorescents. Se faisant, le rendrez beaucoup plus visible et préviendrez le risque d’accident.
L’anti-gel
L’intoxication par l’ingestion d’éthylène-glycol, une additif anti-gel que l’on retrouve notamment dans le liquide de refroidissement utilisé pour les automobiles, fait encore de nombreuses victimes canines tous les hivers. Cette intoxication, en plus de troubles digestifs et nerveux, peut entraîner une atteinte rénale qui peut se révéler fatale pour le chien. Vous voilà prévenu.e : ne laissez jamais ce genre de produit chimique à portée du museau de votre chien !
Mon chien s’est intoxiqué : que faire ?
Quand un chien a ingéré une substance toxique, c’est la règle des 3T qui s’applique :
- T comme Temps : n’attendez pas pour agir. En général, plus on agit rapidement après l’ingestion, plus on a de chances de limiter les conséquences de l’intoxication.
- T comme Téléphone : Appeler votre vétérinaire au plus vite ou un centre anti-poison vétérinaire. Pour ce faire, n’attendez pas que votre chien montre des symptômes d’intoxication et ne tentez rien sans l’avis d’un vétérinaire. Les « remèdes de grand-mère » qui consistent à faire vomir le chien ou à lui donner du lait peuvent aggraver la situation !
- T comme Toxique. Recueillez toutes les informations nécessaires au vétérinaire pour qualifier l’intoxication : la nature précise du produit, la quantité ingérée et l’heure d’ingestion si vous les connaissez.
Le sel de déneigement
En hiver, le gel et l’usage de sel de déneigement dans les rues peuvent irriter les coussinets de votre chien. Les protéger est donc essentiel ! Prenez soin de les rincer et les sécher à chaque retour de promenade. Vous pouvez aussi renforcer la corne de ses coussinets en y appliquant une solution tannante.