L’intoxication au sel
Quiconque a déjà bu la tasse en méditerranée ou dans l’océan Atlantique n’a pas que constater l’importance salinité de l’eau de mer. Et, pour cause, cette eau contient en moyenne entre 35 et 40 grammes de sel par litre. Or, un chien est susceptible d’en avaler de grande quantité lorsqu’il s’ébat ou nage dans l’eau de mer, tout à sa joie et à l’excitation de passer un bon moment avec sa famille.
Se faisant, il peut donc être victime d’une intoxication au sel responsable de troubles digestifs et/ou nerveux. Un intoxication est d’autant plus vite arrivée chez un chien de petit gabarit chez qui les doses toxiques peuvent être atteintes plus rapidement.
Lorsque votre chien s’ébat dans l’eau, veillez à ce qu’il n’avale pas trop d’eau. Si c’est le cas, limitez le temps qu’il passe dans l’eau de mer et proposez-lui de l’eau douce au sortir de sa baignade.
Grandes quantités d’eau avalées : attention !
La salinité de l’eau n’est pas le seul danger en cas d’importantes quantités d’eau avalées chez le chien. Elles peuvent également être à l’origine d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien. A la suite d’une baignade, si votre chien semble avoir l’abdomen gonflé et produit des efforts vains pour vomir, conduisez-le en urgence dans la clinique vétérinaire la plus proche ! C’est une question de vie ou de mort pour votre animal.
Les piqûres de méduse
Sous la surface de l’eau se cachent parfois des animaux marins susceptibles de piquer votre chien, à l’instar des méduses. En cas d’envenimation, la douleur est très intense.
Le premier geste à faire pour soulager votre animal est alors de rincer sa plaie à l’eau de mer et sans frotter.
Les irritations cutanées
Le sel contenu dans de l’eau de mer est fortement irritant pour la peau, les yeux et les conduits auditifs de votre animal. Votre chien peut alors souffrir d’irritation cutanées avec des démangeaisons, de conjonctivites et d’otites. Il est donc utile, après chacune de ses baignades, de rincer soigneusement le pelage de votre chien à l’eau douce afin d’éliminer toute trace d’eau salée avant de le sécher. Pensez à bien rincer les plis cutanés où du sel pourrait facilement rester et entraîner d’importantes irritations.
Les yeux et les conduits auditifs de votre chien pourront quant à eux être rincés à l’aide de sérum physiologique ou de solutions oculaires ou auriculaires adaptées au chien.
La noyade
Contrairement à une idée reçue, tous les chiens ne sont pas d’excellents nageurs. Et, quand bien même ils semblent à l’aise dans l’eau, ils peuvent présumer de leurs forces, se fatiguer et ne pas parvenir à revenir sur le rivage surtout en cas de forts courants. Le risque de noyade est donc toujours bien présent en mer !
Lorsqu’un chien se baigne, gardez un œil en permanence sur lui et ne le laissez jamais trop s’éloigner de vous. Mieux encore, équipez-le d’un harnais de sauvetage qui permettra de le maintenir à flot en toutes circonstances !
A lire aussi : 6 conseils pour prévenir les risques de noyade chez le chien