Le curcuma, une plante aux multiples bienfaits
Originaire d’Asie, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée dont on utilise le rhizome comme épice, colorant alimentaire et plante médicinale. On l’appelle aussi le safran des indes, en référence à sa couleur jaune intense.
Sa racine renferme en effet de nombreux principes actifs dont la célèbre curcumine, un polyphénol qui confère au curcuma ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Aux côtés de la curcumine, on trouve aussi dans le rhizome :
- des polysaccharides comme de l’amidon et des arabino-galactanes qui ont pour rôle de faciliter l’absorption intestinale de la curcumine,
- des huiles essentielles aux propriétés anti-ulcéreuses.
L’ensemble de ces principes actifs font du curcuma bien plus qu’un puissant anti-inflammatoire et anti-douleur naturel. Le curcuma est aussi reconnu comme étant :
- un stimulateur de l’appétit et de la détoxication hépatique,
- une aide à la digestion notamment par ses actions cholagogue et cholérétique (favorise la production de bile et donc la digestion des graisses),
- un protecteur vis-à-vis des ulcères gastriques,
- un antimicrobien, antifongique et antiparasitaire,
- un antimutagène qui aurait une action préventive sur la survenue de cancers et de maladies dégénératives,
- un antiagrégant plaquettaire et un anti-thrombotique, protecteur du système cardio-vasculaire.
Du curcuma pour quels chiens ?
Par ses nombreuses propriétés pharmacologiques, les indications du curcuma sont assez nombreuses chez le chien. On peut l’utiliser chez les chiens qui souffrent :
- de troubles digestifs incluant des troubles hépatiques et/ou vésiculaires et les gastrites avec ulcère,
- de pancréatite,
- d’arthrite, d’arthrose, de rhumatismes articulaires aigus, de maladie de Lyme…ou de tout autre syndrome inflammatoire chronique ou aigu,
- de douleurs à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme,
- de cancers, en accompagnement de la chimiothérapie.
Notez bien !
Si l’administration de curcuma contribue à lutter contre les affections citées ci-dessus, il ne faut pas en faire un traitement exclusif ni pratiquer l’automédication avec votre chien. Si votre chien est malade, il aura obligatoirement besoin d’un traitement prescrit par un vétérinaire et au sein duquel le curcuma pourra avoir sa place ! C’est alors à votre vétérinaire d’en décider.
Comment administrer du curcuma à son chien ?
Du curcuma par voie orale
Le curcuma, à faire prendre à son chien par voie orale, est disponible sous plusieurs formes parmi :
La poudre de rhizome
La poudre de rhizome est la poudre de couleur jaune que l’on trouve dans tous les rayons des supermarché et qui est vendue comme épice.
Sous cette forme, on ne connaît pas précisément le pourcentage de curcumine, le principe actif anti-inflammatoire du curcuma. Il peut être quasi-nul dans les poudres de mauvaise qualité ou atteindre les 3 à 5% de curcumine dans les produits de bonne qualité. En d’autres termes, le curcuma sous forme d’épice est peu concentré et il faut en donner d’assez grandes quantité au chien pour atteindre les doses thérapeutiques. Ces doses oscillent entre 1,5g et 3g de poudre de curcuma par prise.
Pour une meilleure absorption intestinale de ses principes actifs et une meilleure efficacité, il est nécessaire de mélanger la poudre de curcuma avec un corps gras comme de l’huile de coco et du poivre noir. La pipérine contenue dans le poivre noir multiplie par 20 son absorption intestinale !
Ainsi, il est nécessaire de préparer une pâte de curcuma en mélangeant 65g de curcuma en poudre à 125ml d'eau et en faisant chauffer le tout sur feu moyen. Quand la pâte à la consistance d’une purée épaisse au bout de 7 à 8 minutes, ajoutez 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu ainsi que 70ml d'huile de coco. Mélangez puis versez la préparation dans un pot avec couvercle avant de le placer au réfrigérateur. Pour habituer votre chien à son goût, vous pouvez la mélanger à sa nourriture à raison d’un quart de 1/4 de cuillère à café pour les petits chiens devraient à 1 cuillère à café par jour pour les grands chiens. Si votre chien la tolère bien digestivement, vous augmenterez très progressivement les doses jusqu’à 1 cuillère à café par jour pour 5 kg de poids corporel, à répartir entre ses repas.
La pâte de curcuma ne doit pas être conservée au-delà de 2 semaines afin de préserver son efficacité.
Attention !
Si votre chien souffre d’une maladie inflammatoire des intestins, n’ajoutez pas de poivre à la pâte de curcuma.
Les gélules de poudres micronisée de curcuma
Plus simple d’utilisation que l’épice en poudre,certaines gélules de poudres micronisées incluent déjà de la pipérine. Il suffit alors de faire avaler la ou les gélules à votre chien !
Les extraits fluides standardisés de curcuma
Les EPS sont des extraits fluides de plantes à usage pharmaceutique. Très concentrés en principes actifs (de l’ordre de 3mg de curcumine par ml), leur usage doit obligatoirement être encadré par un vétérinaire.
Du curcuma par voie locale
Le curcuma peut également être utilisée par voie locale, sous forme de poudre ou d’huile essentielle.
La poudre de curcuma peut ainsi être mélangée à du gel d’aloe vera pour aider à la cicatrisation d’une brûlure sans gravité ou avec de l’huile de lin pour former un cataplasme à appliquer sur des lésions sans gravité de la peau.
L’huile essentielle de curcuma peut également être utilisée par voie locale pour soulager des douleurs rhumatismales en synergie avec les huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de giroflier, de genévrier, de lavande aspic et de géranium rosat diluées à 20% dans de l’huile d’arnica.
Attention !
Soigner son chien avec des huiles essentielles n’est pas sans danger. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de les utiliser sur votre animal.
Quelles sont les contre-indications du curcuma ?
Le curcuma peut entrer en interaction avec de nombreux traitements médicamenteux (médicaments anti-épileptiques, certains antibiotiques, anticoagulants, anti-inflammatoires etc…). Si votre chien est déjà sous traitement, il est donc important de vérifier avec votre vétérinaire que la prise de curcuma ne pose pas de problème.
Le curcuma est également contre-indiqué pour les chiens qui présenteraient une obstruction des voies biliaires ou des calculs biliaires.