Sa Majesté fête son 70e anniversaire de règne. Et si elle aime beaucoup les animaux, elle a une très grande préférence pour les corgis, ces petits chiens aux allures de renard. Eux aussi vont faire partie de la fête.
De vraies stars, même sur Internet
À l’occasion du jubilé de platine d’Elizabeth II, les chiens de la reine ont leur propre emoji. L’annonce a été faite sur les comptes Twitter et Instagram officiels de la famille royale. Pour découvrir le chien avec une couronne sur la tête, il faut utiliser les hashtags #PlatinumJubilee, #PlatinumJubileePageant, #TheBigJubileeLunch ou #HM70.
Venir rencontrer des corgis
Mais ce n’est pas tout, les Londoniens ont eu la possibilité de se faire photographier avec un corgi. Les chiens sélectionnés, étaient installés sur des canapés fleuris et attendaient les fans au marché couvert de Leadenhall. Pour éviter aux chiens préférés de la Reine d’être fatigués, ils étaient remplacés régulièrement. L’organisatrice, Katie Raby, s’est félicitée du succès de cette opération.
Statues et marionnettes
Les corgis sont les stars du jubilé. Dix-neuf statues colorées à leur effigie ont été installées dans le centre de Londres. Dimanche, pour clore ces quatre jours de festivités, vingt marionnettes géantes de ces chiens, encore en voie d’extinction il y a quelques années, participeront à la grande parade. La Reine est une star, et les corgis aussi !
Un amour amplifié par la série à succès : "The Crown"
C’est lorsqu’elle était encore enfant que la reine a découvert cette race de chiens. Son père a adopté Dookie en 1933. Durant toute sa vie, la reine Elizabeth II a possédé une trentaine de corgis. Le premier, pour ses 18 ans, s’appelait Susan. Elle a ensuite élevé plusieurs générations de corgis, avec une préférence pour la race Pembroke. C’est même Elizabeth II qui est l’origine du « dorgi », un croisement entre le teckel et le corroi.
Peu avant le décès de son époux Philip en avril 2021, ce sont Fergus et Muick qui avaient rejoint le domicile de la reine. Depuis toujours, les corgis sont indissociables de l’image d’Elizabeth II.
Lorsque Londres avait accueilli les Jeux Olympiques d’été en 2012, la reine avait accepté de réaliser une vidéo aux côtés de James Bond, incarné par Daniel Craig. Et ses chiens préférés faisaient partie du casting. Tout comme dans la série « The Crown » diffusée depuis 2016.
Cette série a d'ailleurs fait grimper leur cote de popularité. En 2020, le Kennel Club avait enregistré 887 corgis. L’année dernière, ce chiffre est passé à 1.223. Les corgis sont donc devenus des stars dans tout le Royaume-Uni.