Et, même si, nos amis à quatre pattes savent généralement comment se déplacer dans l’eau, ils ne sont pas à l’abri d’une noyade. Voici quelques conseils pour prévenir les risques de noyade chez le chien.
Ne pas forcer l’animal
Cela peut sembler logique mais il est toujours bon de le rappeler : il ne faut pas forcer un chien qui n’a pas envie d’aller dans l’eau. La baignade doit rester un plaisir et une source d’amusement pour l’animal. Si ce n’est pas le cas, il peut se stresser et le risque de noyade va augmenter. Si le chien aime nager, la baignade sera beaucoup plus appréciée.
Tenir compte de la santé de votre chien
Vouloir se baigner avec son animal est très tentant mais il faut prendre en compte l’état physique du chien. Une grande partie des noyades est due à l’épuisement de l’animal. Il est important de ne pas s’aventurer trop loin du bord et de surveiller constamment l’animal. Un effort trop intense pourrait engendrer des douleurs physiques et empêcher le chien de revenir sur la terre ferme. Il faut toujours garder en tête que, même si l’aller paraît simple, le retour peut être plus compliqué.
Eviter certains points d’eau
Certains chiens adorent l’eau et y voient un formidable terrain de jeu. Pour que cela soit le cas et que la baignade ne représente aucun danger pour l’animal, il faut surveiller les courants et les vagues. Le mieux est de privilégier un endroit calme. Il faut aussi faire attention aux marées. Le chien peut rapidement paniquer, s’épuiser et avoir du mal à sortir de l’eau. Dans ce cas, le risque de noyade est très élevé.
Les propriétaires de piscine doivent faire également extrêmement attention. Si le chien chute et qu’il ne peut pas prendre appui sur les rebords pour en sortir, c’est la noyade assurée. Le chien ne doit jamais être laissé sans surveillance lorsqu’il rôde autour de la piscine et en l’absence de ses maîtres, celle-ci doit rester inaccessible.
Prévoir un équipement spécial
Dans certaines zones, par exemple, près des lacs de montagne ou lorsque la mer est vraiment agitée, l’idéal est de garder son chien en laisse. Il existe des gilets de sauvetage pour chien. Loin d’être ridicules ou inutiles, ils peuvent sauver la vie de l’animal, notamment en cas de crampe, d’épuisement ou tout autre évènement qui pourrait l’empêcher de sortir de l’eau. Les piscines, quant à elles, doivent être sécurisées. Une bâche de protection n’est pas suffisante car elle peut céder sous le poids de l’animal.
Agir en cas de noyade
Si malgré tout, le chien se noie, il faut adopter rapidement les bons gestes pour préserver sa santé. La première chose à faire est évidemment de le ramener sur la terre ferme pour lui faire recracher l’eau contenue dans ses poumons. Pour cela, il faut le saisir par les pattes arrières et le maintenir la tête en bas. Pendant ce temps, une seconde personne aura pour mission d’ouvrir la gueule du chien et réalisant des pressions au niveau de son thorax.
Si l’animal est trop grand ou trop lourd, il faut le placer sur l’épaule de quelqu’un pour lui maintenir la tête en bas avec la langue tirée vers l’avant. Le but est vraiment de faire sortir l’eau de ses poumons mais d’éviter l’étouffement.
Il existe une technique, similaire au bouche-à-bouche chez les humains, pour réanimer le chien en cas d’urgence. Cependant, il faut avoir appris les bons gestes, et dans la panique, ils peuvent être difficiles à réaliser.
Dans tous les cas, il faut faire appel à un vétérinaire qui puisse s’occuper de l’animal. En attendant, il est conseillé de réchauffer le chien avec des serviettes sèches pour éviter l’hypothermie. Il faut constamment surveiller sa respiration car, après une noyade, le risque de détresse respiratoire est important.
Et après la baignade ?
Après un moment agréable passé dans l’eau, il faut continuer à protéger son chien. Un rinçage à l’eau douce est préconisé. En effet, la piscine est traitée au chlore et l’eau de mer contient du sel. Tous les deux sont irritants pour la peau de l’animal.
Chez un chien, une noyade peut être lourde de conséquences. Cela peut, par exemple, conduire à une détresse respiratoire, une déshydratation ou un œdème. Le mieux est de tout faire pour que cette situation n’arrive pas. Une surveillance de chaque instant est indispensable. Si malgré tout cela arrive, le chien doit rapidement être vu par un vétérinaire.
A lire aussi :