La vaccination du chien est indispensable pour le protéger de nombreuses maladies et peut même être obligatoire dans certains cas : séjour à l’étranger, chien laissé en pension… Les frais vétérinaires en termes de vaccination sont assez onéreux et toutes les assurances santé ne les remboursent pas. Il est important avant de souscrire un contrat de regarder cette condition.
Des formules et des garanties différentes
Une mutuelle santé pour chien va fonctionner exactement de la même manière que votre mutuelle. Les dépenses de santé pour les soins de votre animal de compagnie vont vous être remboursées, à un certain pourcentage, en fonction des options que vous aurez sélectionné pour assurer votre chien.
Dans la grande majorité des cas, les couvertures dites de base ne vont pas prendre en charge les soins préventifs tels que la vaccination ou la vermifugation. Par contre, il existe des options permettant d’obtenir un remboursement des frais de vaccination.
Le forfait prévention : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux accidents du quotidien, aux interventions chirurgicales ou aux périodes d’hospitalisation qui seront pris en charge par votre assurance pour chien, les soins de préventions, eux, seront couverts par ce que l’on appelle le forfait de prévention. Ce forfait a pour but de financer tous les frais vétérinaires qui ne sont pas normalement remboursés par l’assurance santé de votre animal.
Dans le forfait prévention, on retrouve donc les vaccinations, l’entretien des dents (détartrage), l’achat de vermifuges et de tout produit antiparasitaire. Certains propriétaires de chiens utilisent même ce forfait pour les soins type homéopathie, acupuncture ou pour l’achat de croquettes spécifiques comme par exemple pour chien diabétique.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de ce forfait est très souple. Le montant de ce forfait va varier en fonction des compagnies d’assurances. A titre indicatif, ce forfait commence à 20€ et peut aller jusqu’à 150 / 200€.