La niche se doit donc d’être propre et confortable pour que le chien s’y sente bien et pour éviter les mauvaises odeurs ou l’apparition de parasites. Voici 9 conseils pour nettoyer la niche de son chien.
Un entretien régulier
S’il y a bien une règle à respecter pour l’entretien de la niche de son animal c’est la régularité. En effet, il ne faut pas attendre que la niche soit sale pour la nettoyer. Un entretien régulier, c’est-à-dire au minimum une fois par mois, est nécessaire. En automne et en hiver, la fréquence peut augmenter et passer à toutes les semaines, à cause de l’humidité et de la pluie. Une niche qui n’est pas nettoyée régulièrement peut être source de mauvaises odeurs ou de maladies pour l’animal. Et pour bien faire, il faut procéder au nettoyage intérieur mais aussi extérieur de la niche.
Quelques étapes avant le nettoyage
Le nettoyage de la niche doit débuter par le ramassage des crottes de l’animal s'il y en a dedans. Même si cette tâche n’est pas très agréable, elle est essentielle car les excréments contiennent de nombreuses bactéries susceptibles de transmettre des maladies. Il est conseillé d’utiliser une pelle à crottes. Lorsque toutes les crottes sont retirées, il faut enlever tous les autres détritus qui se trouvent au sein de la niche, y compris la poussière. Le mieux est d’utiliser un balai (qui servira uniquement pour la niche du chien) car un aspirateur risque d’endommager la niche. Avec un toit amovible, c’est encore plus simple.
Le nettoyage intérieur
Une fois que la niche est débarrassée de toutes ses saletés, le nettoyage intérieur peut être réalisé. Il s’effectue avec de l’eau et du savon doux. Il faut frotter le sol de la niche à l'aide d'une éponge ou une brosse à poils durs puis bien rincer à grande eau pour enlever toutes les traces de savon. L’intérieur de la niche doit être totalement sec avant de pouvoir accueillir de nouveau l’animal. Le savon doux peut être remplacé par un autre produit de nettoyage, tant que celui-ci n’est pas toxique pour les animaux. Tout doit être nettoyé : la porte, la fenêtre, les charnières, les loquets…
Le nettoyage extérieur
L’intérieur de la niche doit être impeccable, mais la propreté de l’extérieur compte aussi. Mais cette fois, le nettoyage est plus simple. Il peut être réalisé très simplement avec le jet d’eau du tuyau d’arrosage. Un nettoyage en profondeur sera effectué une fois par an, de préférence au printemps.
Un équipement adapté
L’entretien de la niche doit être réalisé avec un équipement adapté. Il est impératif de porter des gants qui couvrent les mains et les poignets, comme des gants de jardinage. Il est essentiel de se protéger à la fois des maladies, des parasites comme les tiques ou les puces qui peuvent être présents à l’intérieur de la niche, mais également des échardes sur les niches en bois.
Une désinfection essentielle
Permettre à son animal de s’abriter ou de se réfugier dans une niche propre est important. Mais il ne faut pas oublier que la niche ne doit pas constituer de danger pour le chien. Et pour limiter les risques, une désinfection de l’abri est nécessaire. Il faut utiliser un antiparasitaire afin d’éviter une éventuelle prolifération de tiques ou de puces. La désinfection permet également d’éliminer tous les agents microbiens, souvent vecteurs de maladies, qui se situent dans la niche du chien. Le Crésyl est un puissant désinfectant qui peut être utilisé pour nettoyer les murs de la niche, le sol et le plafond. Il suffit de le diluer dans de l’eau bouillante.
Le nettoyage des accessoires
Le nettoyage des accessoires installés dans la niche est indispensable et ne doit pas être oublié. Si la niche contient des coussins, des jouets, des gamelles, une couverture, tout doit être nettoyé. En effet, ces accessoires peuvent entraîner la prolifération des bactéries ou des parasites mais aussi être responsables des mauvaises odeurs. S’ils peuvent être lavés en machine, c’est l’idéal. Lorsque les accessoires sont trop abîmés, il est préférable de s’en séparer et d’en acheter de nouveaux.
Le choix de la niche
Au moment de choisir la niche pour son chien, il faut penser à l’entretien. Si cette tâche est vécue comme une corvée, elle ne sera pas effectuée aussi souvent que nécessaire. Et pour que celui-ci soit facilité, il est recommandé d’opter pour une niche avec un toit amovible. Le choix du matériau a également son importance : le PVC est plus facile à nettoyer mais il est moins isolant. Le bois est à privilégier, car il assure à l’animal plus de confort et résiste mieux aux intempéries. La qualité de la niche est primordiale car il faut pouvoir appliquer des produits puissants comme des désinfectants et des antiparasitaires sans la détériorer.
Le cas d’une niche d’intérieur
Certains maîtres font le choix d’installer pour leur chien une niche à l’intérieur de leur logement. Elle devra également être nettoyée et désinfectée. Cependant, l’entretien pourra être effectué moins fréquemment puisque la niche n’est pas exposée aux intempéries et aux agressions extérieures. Tout comme pour un modèle installé en extérieur, la niche d’intérieur devra être adaptée à la taille de l’animal, ni trop grande ni trop petite. Des coussins et des jouets pourront s’y trouver, mais ils devront, eux aussi, être nettoyés de façon régulière.
De nombreux parasites viennent élire domicile dans la niche d’un animal. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de procéder à un entretien régulier. La désinfection, réalisée avec des produits adaptés, est également importante. Le fait d’avoir une niche et des jouets propres fait partie du bien-être de l’animal.
A lire aussi :