Entre le bruit, le stress et le monde, votre chien peut avoir du mal à supporter cette soirée festive et son comportement peut gâcher la soirée. Voici 7 conseils pour aider votre chien à rester calme pour le Nouvel An.
Préparer la soirée
Si vous savez que votre chien a peur du bruit (par exemple les cris ou les feux d’artifices) ou du monde, vous devez anticiper cette soirée du Nouvel An en essayant de l’y habituer petit à petit. En procédant de cette façon, votre chien sera mieux préparé au bruit et aux invités. Il sera moins paniqué s’il entend des cris ou un bruit de pétard. N'oubliez pas qu'un chien est beaucoup plus sensible aux sons aigus qu'un humain. Si vous êtes invité et que votre chien doit rester seul chez vous, essayez de trouver quelqu’un pour le garder. Cette personne pourra rassurer votre chien et vous pourrez faire la fête en ayant l’esprit tranquille.
Lui interdire certaines pièces
Si vous avez peur que votre chien fasse des bêtises pendant la soirée du Nouvel An, vous pourrez lui interdire l’accès à certaines pièces de la maison. Certains animaux aiment se sentir en sécurité dans un espace clos, si c’est le cas de votre chien, profitez-en pour l’installer dans une pièce où il se sentira à l’aise. Laissez-lui tout ce dont il aura besoin, pour qu’il considère cet endroit comme un lieu sécurisé et non une pièce dans laquelle il est puni pour la soirée. Pensez également à fermer les rideaux ou les volets si vous en avez. En effet, les lumières peuvent être agressives pour votre chien et le déranger.
Sortir votre chien avant la soirée
Pour que votre chien reste calme le soir du Nouvel An, accordez-lui une sortie avant la tombée de la nuit. Votre chien sera ravi de partager un moment avec vous, mais il sera aussi fatigué et donc moins susceptible de stresser ou de paniquer face aux différents bruits. Si vous avez le temps, faites une activité avec votre chien avant l’arrivée des invités. Le but est que votre chien dépense de l’énergie.
Trouver une occupation
Si vous avez peur que votre chien soit agité pour le Nouvel An, pensez à lui trouver une occupation. Si votre chien a quelque chose à faire durant la soirée, son esprit ne sera pas dérangé par le bruit. Prévoyez quelques récompenses pour féliciter votre chien pour son attitude calme.
Consulter un vétérinaire
Si votre chien est d’un naturel angoissé, la soirée du Nouvel An peut être une source supplémentaire de stress. Demandez à votre vétérinaire s’il n’a pas des conseils à vous donner pour mieux appréhender cette soirée. Il pourra vous proposer des colliers ou des diffuseurs de phéromones qui calmeront votre chien.
Ne pas s’inquiéter
Si cette soirée du Nouvel An vous inquiète, votre chien va le ressentir et son comportement pourrait changer. Si vous agissez normalement et que vous ne semblez pas être dérangé par le bruit, votre animal trouvera cette situation normale. Les chiens sont très attentifs à l’attitude de leur maître, alors essayez de ne rien laisser paraître et tout se passera pour le mieux.
Surveiller votre chien
Pour que votre soirée se passe bien, gardez constamment un œil sur votre chien. Certains de vos invités, en particulier les enfants, risquent d’avoir des gestes brusques qui peuvent effrayer votre chien. Votre animal n’est pas une peluche, vos invités ne devront pas l’embêter toute la soirée (ni lui donner à manger). L’idéal est de leur demander de l’ignorer. Attention, ne laissez jamais des enfants seuls avec votre chien.
Ces 7 conseils vous permettront de mieux appréhender le comportement de votre chien pendant votre soirée du Nouvel An. Protégez votre chien pour lui éviter d’être trop perturbé pendant la soirée. Pensez tout de même à profiter de vos invités et à vous amuser. Le changement d’année ce n’est qu’une fois par an !