Comportement

Pourquoi mon chien adopte-t-il ce comportement ? Comment résoudre un trouble du comportement chez mon chien ? Toutes les réponses à vos questions sont ici…

Tous les articles

Comprendre son chien

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Pourquoi se roule-t-il dans les crottes ? Pourquoi gratte-t-il le sol après avoir fait pipi ? A-t-il des émotions ?

Le chien vit aux côtés de l’être humain depuis près de 30 000 ans mais certains de ses comportements et réactions restent néanmoins toujours des sujets d’interrogations… et, il n’y a en fait rien d’anormal à cela car humains et chiens ne font pas partie de la même espèce et ne disposent pas des mêmes signaux pour communiquer entre eux. Si la communication de l’Homme est principalement basée sur le langage verbal, ce n’est pas du tout le cas du chien qui lui, dispose d’un tout autre panel de codes comportementaux et « d’outils » pour communiquer dont certains que l’Homme n’est pas capable de déchiffrer instinctivement ou même de percevoir…

« Parler chien » et comprendre son chien n’est donc pas inné pour l’Homme et c’est pourquoi nous vous proposons divers articles qui vous permettront de décrypter les comportements de votre chien, d’en savoir plus sur les moyens de communication qui lui sont propres et sur sa psychologie.

En plus d’assouvir une certaine soif de connaissance que peuvent ressentir certains maîtres à propos de leur chien bien-aimé (et on ne peut que les en féliciter), ces articles vous permettront aussi de ne pas tomber dans l’écueil de l’anthropomorphisme, ce « travers » qui consiste à attribuer des sentiments humains au chien pour expliquer ses réactions et ses comportements et qui peut parfois mener à l’apparition de troubles du comportement.

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement chez le chien ?

Lorsque l’on parle de troubles de comportement chez le chien, il est important de bien distinguer les comportements gênants ou dangereux pour l’être humain qu’un chien peut avoir des comportements anormaux qu’il peut développer et qui peuvent le faire souffrir.

Dans le premier cas, il s’agit bien souvent d’un comportement normal que le chien adopte dans un contexte particulier mais que l’Humain ne comprend pas, qu’il ne supporte pas ou qui lui pose problème. Par exemple, il est tout à fait normal qu’un chien aboie car c’est tout simplement un de ses moyens de communication. On peut cependant comprendre qu’un propriétaire de chien (ou ses voisins) soit excédé par les aboiements du chien en question quand ils deviennent excessifs. Il faut alors trouver des solutions pour atténuer ce comportement gênant pour l’être humain afin que la cohabitation homme-chien se passe pour le mieux et cela, sans causer de souffrance à l’animal. Dans ce cas précis, on dit souvent que l’aboiement est un trouble du comportement du chien. En fait, c’est un abus de langage. L’aboiement intempestif d’un chien est un comportement indésirable du chien mais il n’est pas un trouble du comportement à proprement parlé car il fait partie du répertoire comportemental normal d’un canidé. En fait, dans ce cas précis, il serait plus juste de parler de « problème de comportement » (ou de problème lié au comportement) plutôt que de « trouble du comportement ».

Le terme « trouble du comportement » devrait en réalité être réservé à des comportements pathologiques et/ou anormaux du chien qui, en plus d’être – parfois mais pas toujours – gênants pour le maître, engendrent de la souffrance psychique (et parfois physique) pour l’animal. Ces troubles peuvent apparaître pour des raisons médicales, génétiques ou sous l’influence d’un mode de vie inadapté du chien. En effet, un environnement inadapté à la nature du chien, un mauvais relationnel ou une mauvaise cohabitation homme-chien est susceptible de déstabiliser durablement l’état émotionnel de l’animal, au point de faire apparaître chez lui des comportements qui ne font normalement pas partie de son répertoire comportemental.

Quand les troubles comportementaux du chien sont liés à un problème de mauvaises conditions de vie et de maternage d’un chien avant ses 3 mois, on parle davantage de troubles du développement.

Qu’il s’agisse d’un problème de comportement, d’un trouble comportemental ou d’un trouble du développement, nos articles vous proposent de mieux comprendre pourquoi votre chien adopte tel ou tel comportement et de vous donner des pistes pour atténuer ou résoudre le problème en question.

Les principaux troubles du comportement chez le chien

Sur nos pages, vous trouverez des articles consacrés aux troubles ou problèmes comportementaux les plus souvent rencontrés chez le chien comme :

  • l’agressivité vis-à-vis des êtres humains ou d’autres animaux,
  • les problèmes de destruction,
  • l’hyperactivité,
  • les problèmes rencontrés en promenade quand un chien tire sur la laisse, mange tout ce qu’il trouve par terre ou quand il poursuit les joggers, les voitures ou les vélos…,
  • les problèmes liés à la gestion de la solitude lorsque le chien est anxieux à l’idée de rester seul, qu’il suit partout ses maîtres à la maison, se montre trop « collant » ou lorsqu’il pleure ou détruit tout en l’absence de ses propriétaires,
  • les peurs et les phobies du chien : peur des feux d’artifice, peur des enfants, peur dans un contexte citadin ou bien peur d’un objet comme sa gamelle ou son collier,
  • les problèmes liés à des vocalises comme des aboiements, des pleurs ou des gémissements excessifs,
  • les troubles du comportement alimentaire comme l’ingestion de crottes ou d’objets non comestibles (pica),
  • les malpropretés,
  • les troubles obsessionnels compulsifs et les stéréotypies comme le léchage des pattes, le fait de « tourner en rond » ou bien encore de lécher le sol sans raison,
  • les auto-mutilations,
  • les troubles du développement comme le syndrome Hs-Ha, le syndrome de privation sensorielle ou bien encore la dyssocialisation primaire,
  • les problèmes qu’on assimile à de la jalousie, de la rancune, de la possessivité ou bien encore de la dominance du chien,
  • les fugues,
  • les trous creusés dans le jardins,
  • les chevauchements et l’excitation sexuelle,
  • etc.

Anxiété de séparation, agressivité, peurs, coprophagie (manger des crottes), hyper-attachement, troubles obsessionnels compulsifs … les troubles du comportement et les comportements indésirables chez le chien sont donc nombreux. Au travers de nos articles, nous vous proposons d’en connaître les causes les plus courantes et de trouver des clés pour y remédier.

Comment résoudre un trouble du comportement chez le chien ?

Pour résoudre un problème ou un trouble comportemental chez le chien, quel qu’il soit, il est nécessaire d’en identifier la ou les causes profondes au préalable. Sans cette étape, on ne met en place que des solutions qui ne s’intéressent qu’aux conséquences de ce trouble et ce n’est généralement pas efficace sur le long-terme. Pire encore : ces « solutions » entraînent des conséquences non souhaitées comme l’aggravation du trouble initial ou l’apparition d’un nouveau problème quelquefois plus grave que le problème initial. Que dire par exemple d’un maître qui mettrait un collier électrique à son chien pour l’empêcher d’aboyer ? Ce type de collier qui ne traite que le symptôme (en l’occurrence, l’aboiement) peut non seulement entraîner de la souffrance physique à l’animal mais aussi le mettre dans un état de stress chronique qui peut déboucher sur l’apparition d’autres comportements gênants comme des hurlements, de l’agressivité ou des activités de substitution. Plutôt contre-productive comme « solution », non ?

Mais, lorsqu’on a pris le temps d’identifier la cause du problème, on peut mettre en place de véritables solutions qui vont traiter spécifiquement cette cause, ce qui est bien plus efficace sur le long-terme et généralement bien plus respectueux du bien-être de l’animal.

En matière de comportement canin, les solutions les plus efficaces relèvent bien souvent de la thérapie comportementale. Il s’agit d’un ensemble de conseils et de consignes qu’un vétérinaire comportementaliste ou qu’un éducateur comportementaliste donne aux personnes qui vivent avec le chien en vue de le « soigner » de son trouble comportemental. Cette thérapie comportementale, adaptée à la cause du trouble à traiter, a pour but de faire diminuer la souffrance ressentie par le chien et d’atténuer voire de gommer ses comportements gênants afin que la vie en famille redevienne la plus agréable et sereine pour tout le monde. Mais pour que la thérapie fonctionne, il faut que tous les membres de la famille humaine du chien s’intéressent un tant soit peu au « fonctionnement » normal d’un chien, à ses moyens de communication spécifiques et acceptent que les changements ne soient pas instantanés. Ils doivent aussi faire preuve d’empathie, de cohérence et de patience afin de rétablir des liens de confiance entre le chien et « ses humains ».

Dans nos articles, vous retrouverez donc les causes les plus courantes des principaux problèmes comportementaux rencontrés chez les chiens ainsi que des conseils, des consignes et des jeux préconisés par nos éducatrices comportementalistes canines pour vous aider à les résoudre…toujours dans le respect du bien-être et des besoins propres du chien. Bien évidemment, il s’agit de conseils généraux qu’il est bon d’appliquer dans toutes les situations mais qui ne substituent pas au diagnostic d’un professionnel du comportement canin et d’une thérapie comportementale taillée sur mesure pour votre chien.