Comment comparer des devis d’assurances animaux ?

comparer les devis d'assurance animaux
©iStockphoto

Posséder un animal de compagnie procure de nombreux bienfaits. Avoir un chien, un chat ou un NAC permet de se maintenir en forme physique mais aussi de créer ou maintenir un lien social.

Un animal est également une source de tendresse qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Mais, comme c’est le cas pour les humains, un animal peut tomber malade. Le meilleur moyen pour être prêt à affronter financièrement les problèmes de santé de son animal : l’assurance pour animaux. Pour bien faire son choix, il est important de comparer les devis proposés pour les compagnies d’assurance.

Utiliser un comparateur en ligne

La solution la plus simple pour comparer les devis d’assurance pour animaux est d’utiliser un comparateur en ligne comme celui de Meilleurtaux. Cet outil permet, sans bouger de chez soi, de comparer gratuitement plusieurs offres d’assurance pour animaux.

C’est un réel gain de temps et d’argent car, plutôt que de se rendre physiquement chez chaque assureur durant les horaires d’ouverture, tout peut se faire directement en ligne à toute heure du jour ou de la nuit. Il suffit de renseigner quelques informations sur l’animal à assurer, notamment son âge, sa race et ses antécédents médicaux pour obtenir immédiatement plusieurs devis.

En ayant accès à tous les devis, il est beaucoup plus facile de faire son choix et de trouver l’assurance pour animaux la plus adaptée à son budget. En effet, comme c’est le cas pour les assurances santé dédiées aux humains, plusieurs formules existent : la basique, l’intermédiaire et la supérieure. Plus l’assurance prend en charge les frais médicaux, plus elle aide à offrir les meilleurs soins pour son animal, mais elle est aussi plus chère.

Passer par un comparateur en ligne, c’est aussi se faciliter les formalités administratives. Il suffit de cliquer sur l’assurance de son choix pour signer le devis et accepter le contrat.

Que faut-il regarder au moment de comparer ?

Pour obtenir plusieurs devis d’assurance pour animaux, il faut donc renseigner quelques éléments concernant l’animal, notamment son type, son âge, sa race ou son espèce, le fait qu’il soit tatoué ou pucé ainsi que la couverture souhaitée (basique, intermédiaire ou supérieure).

Pour une comparaison réussie, il faut prêter attention à divers éléments. Le premier indicateur reste le prix. Il est affiché par mois ou par an et permet de faire un tri même s’il faut également tenir compte des niveaux de garanties obtenus. Ce n’est pas parce qu’une assurance est chère qu’elle offre le meilleur niveau de couverture.

Il faut réussir à différencier les frais médicaux classiques et les autres frais en cas de maladie ou d’accident. Selon les formules les taux de prise en charge évoluent, pouvant passer de 50 % pour une formule basique à 100 % pour une formule haut de gamme.

Le montant des franchises est aussi à surveiller. Il peut être très élevé si les cotisations de l’assurance santé pour animaux sont relativement abordables. Pour certaines formules d’assurance, aucune franchise n’est appliquée.

Il faut consulter chaque devis pour connaître les garanties complémentaires. Comme c’est le cas pour une mutuelle santé pour les humains, il est tout à fait possible d’ajouter des garanties supplémentaires, par exemple, pour prévenir le décès de l’animal.

Les compagnies d’assurance pour animaux peuvent appliquer un délai de carence. Il s’agit d’un délai durant lequel l’animal n’est pas couvert. Cette période peut s’étendre de quelques jours à plusieurs mois. Il ne faut donc pas le négliger. Il est toujours intéressant de jeter un œil aux conditions de résiliation.

Enfin, les assurances appliquent régulièrement un plafond maximal de remboursement. Cela signifie que l’assurance prend en charge une somme définie pour une période d’un an. Tous les frais qui s’ajoutent au-delà de celle-ci ne sont pas pris en charge et restent donc à payer.

Il est important de prendre le temps de comparer les différents devis car ils ne présentent pas les mêmes garanties d’une assurance à l’autre. Connaître le montant des cotisations, celui des franchises et le plafond maximal de remboursement évite les mauvaises surprises lorsque l’animal nécessite des soins.

Pourquoi souscrire une assurance pour son animal ?

bonnes raisons de souscrire une assurance pour animaux

Assurer son animal présente plusieurs avantages. C’est avant tout une façon pour un propriétaire d’animal d’être serein. Les frais liés à la santé de son animal peuvent représenter un certain budget et l’assurance permet de limiter ceux-ci.

Tout d’abord, l’assurance santé contribue à maintenir son animal en bonne santé en ayant la possibilité de lui offrir les meilleurs soins possibles. En effet, entre les consultations, les éventuels examens complémentaires, les traitements et, dans certains cas, l’hospitalisation ou l’intervention, soigner un animal peut coûter très cher. Avec une assurance santé, les frais vétérinaires sont remboursés, parfois en totalité.

C’est aussi une façon de mieux maîtriser son budget. S’occuper d’un animal a un coût, qui peut s’élever si ce dernier tombe malade. Face à l’imprévu ou en cas de maladies chroniques nécessitant des traitements et un suivi, l’assurance santé pour animaux intervient.

Les assurances incluent généralement un forfait prévention, renouvelé chaque année, qui peut servir à payer des soins chez le vétérinaire, notamment les frais de vaccination ou bien l’achat de produits contre les parasites ou de compléments nutritionnels. Grâce à ce forfait, l’animal peut bénéficier de soins complets durant un an.

Il n’est pas rare que les assurances prévoient différents services pour contacter un vétérinaire en urgence ou profiter de conseils sur le bien-être de l’animal. C’est un vrai plus pour être rassuré si l’état de santé de l’animal se dégrade subitement.

Par conséquent, les cotisations sont rapidement rentabilisées. Toutefois, certaines formules proposent des services qui ne sont pas toujours utiles. Il faut réussir à trouver le bon équilibre.

Quel est le bon moment pour assurer son animal ?

Il est conseillé de faire assurer son animal le plus tôt possible car les compagnies d’assurance établissent le montant des cotisations en fonction de l’âge et de la race (ou l’espèce) de l’animal. Plus un animal est âgé, plus l’assurance sera onéreuse. À l'inverse, plus il est jeune, plus les cotisations seront faibles. Même si un animal a peu de risque d’être malade au début de sa vie, il est préférable de l’assurer, en vue du futur.

Par ailleurs, les compagnies peuvent définir des conditions d’exclusion. Elles ne sont pas toujours indiquées dans les devis, c’est pourquoi il faut les demander à l’assureur. Du fait de leur race ou espèce, de leurs antécédents médicaux ou tout simplement de leur âge, des animaux sont exclus par les assurances, qui refusent de les prendre en charge.

Souscrire une assurance santé pour son animal est une excellente idée. Elle contribue à maintenir l’animal en bonne santé en lui offrant les meilleurs soins possibles. Comme il n’est pas toujours simple de trouver la meilleure assurance, la solution est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil rassemble les diverses formules et aide ainsi à mieux comparer les devis.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires