Chiens « collés » : une étape normale de l’accouplement
Lorsqu’un chien mâle chevauche une femelle pour la saillir, le mâle se retourne souvent à 180 degrés pour se retrouver tête-bêche avec la chienne. Les deux animaux se retrouvent alors comme « collés » par l’arrière.
En fait, ce phénomène est une étape tout à fait normale de l’accouplement entre deux représentants de l’espèce canine. Lorsque le chien introduit son pénis dans la vagin de la chienne, il se produit alors un spasme réflexe du vagin chez la chienne qui a pour rôle de maintenir captif le sexe du mâle dans les voies génitales de la femelle jusqu’à la fin de l’acte sexuel. Ce phénomène naturel a pour objectif de maximiser les chances de réussite de la fécondation de la chienne en laissant le temps au chien de déposer l’intégralité de sa semence dans le vagin de sa partenaire.
Au cours de l’accouplement, on appelle ce phénomène le nouage.
Comment réagir quand deux chiens restent collés ?
Quand deux chiens restent collés l’un à l’autre, la croyance populaire suggère que l’on leur jette un seau d’eau ou que l’on essaie de les séparer coûte que coûte. En réalité, la première solution est inutile et la seconde est très dangereuse.
En essayant de séparer deux chiens qui sont restés collés, on risque de provoquer des déchirures ou un prolapsus vaginal chez la chienne et une fracture de l’os pénien chez le chien mâle.
Ainsi, lorsque deux chiens restent collés, il ne faut rien faire du tout et simplement attendre que le spasme vaginal de la femelle diminue pour que les deux partenaires puissent se décrocher naturellement. Généralement, il faut compter de 5 à 30 minutes pour que les chiens se séparent.
En revanche, si l’un des deux chiens commence à s’énerver et à bouger de façon importante, il est conseillé de les maintenir ensemble (si toutefois l'un et l'autre ne manifestent aucune agressivité, bien évidemment) jusqu’à ce qu’ils se décrochent naturellement afin d’éviter les blessures.
Comment éviter que deux chiens restent collés ?
On ne peut pas éviter que deux chiens restent collés lorsqu’ils s’accouplent car l’étape de nouage fait partie du déroulement normal de la saillie.
On peut en revanche éviter que des chiens s’accouplent en évitant de placer une femelle en chaleur au contact d’un chien mâle non castré ou en procédant à la stérilisation de son animal si l’on ne souhaite pas le faire reproduire.