Nous vous avons déjà proposé un article pour savoir comment stimuler un chien malheureux. Pour faire écho à ce sujet, on cherche aujourd’hui à identifier les signes qui démontrent qu’un chien est véritablement heureux.
Je vous ai listé ici 7 signes qui prouvent que votre chien est heureux. Bien entendu, pour qu’il le soit pleinement, il est préférable que tous ces signes se cumulent :
Signe n°1 : le sommeil
Les chiens sont des être diurnes, tout comme nous : ils dorment la nuit et sont éveillés le jour. Un chien qui dort toute la nuit et se réveille à heures plus ou moins fixes est un chien que l’on peut considérer d’heureux et bien dans sa tête.
De même, si vous observez votre chien se détendre dans des positions diverses et variées, se tortiller dans tous les sens et ronfler : c’est qu’il est heureux d’être là et qu’il se sent en sécurité.
A l’inverse, un chien qui dort sans cesse la journée ou qui, au contraire, n’arrive pas à trouver le sommeil la nuit et vous empêche d’ailleurs par la même occasion de dormir, n’est pas un chien heureux : c’est un chien qui n'est peut-être pas “malheureux” mais en tout cas dérangé, qui n’arrive plus à trouver son équilibre.
Signe n°2 : l’appétit
Votre chien mange bien, attend sa gamelle avec grand intérêt, mange ni trop vite, ni trop lentement. Il a appris à attendre votre signal avant de pouvoir manger et n’est pas perturbé par vos allées et venues autour de lui. Il est serein lorsqu’il mange et ne grogne pas quand on s’approche de lui. Ceci est signe d’une grande confiance et d’un respect mutuel. Votre chien sait que vous vous chargez pour lui de gérer cette ressource vitale pour lui et a confiance en vous, il sait que vous ne lui volerez pas sa nourriture et que vous le laisserez manger à sa faim.
A l’inverse, si votre chien réclame sans cesse à manger, vole votre nourriture, fouille les poubelles ou, au contraire, boude sa gamelle, c’est qu’un problème est à identifier. De même s’il grogne et devient agressif dès lors que quelqu’un s’approche de lui pendant son repas, c’est que ce moment n’est pas pour lui signe de plaisir mais plutôt de survie !
Signe n°3 : la vitalité et l'enthousiasme
Vous reconnaîtrez un chien heureux notamment en balade, lors des séances de jeux ou tout simplement en observation son attitude générale lorsque vous êtes à la maison avec lui.
Un chien heureux est enthousiaste (sans que ce soit excessif) à l’approche d’une promenade avec son maître, il accepte volontiers de jouer avec son maître lorsque celui-ci lui propose et reste toujours à l’affût de la moindre interaction possible avec son humain. Il est affectueux et câlin (bien qu’il existe évidemment des chiens moins tactiles et plus indépendants que d’autres).
A l’inverse, un chien qui ne veut pas sortir ou qui “traîne la patte” lors de la balade, un chien qui n’aime plus particulièrement jouer et qui se montre très peu énergique à la maison est un chien qui souffre (que ce soit physiquement ou autre). Votre rôle en tant que maître est de déceler ce qui ne va pas et trouver des solutions pour résoudre le problème.
Signe n°4 : la sociabilité
Un chien heureux et bien dans ses pattes est également un chien sociable et équilibré qui interagit respectueusement, que ce soit avec les humains ou avec ses semblables. Ceci nécessite bien entendu une bonne socialisation du chiot dès ses premières semaines.
A l’inverse, si un chien est craintif ou agressif envers les inconnus ou même les individus qu’il a l’habitude de croiser, c’est qu’un problème persiste et que manifestement, aucune solution n’a encore été trouvée.
Naturellement, un chien n’est pas fait pour “se battre”, il cherchera toujours un moyen pour éviter le conflit. Si vous avez un chien qui se bat continuellement ou qui est particulièrement agressif, alors c’est que son état émotionnel est catastrophique. Une aide extérieure et professionnelle est alors fortement recommandée.
Signe n°5 : l’absence de troubles comportementaux
Ici, nous parlons souvent des troubles du comportement, ils sont assez nombreux et expriment toujours un mal-être chez le chien. Ils peuvent trouver leur cause dans de l’ennui, un manque de dépense, une frustration mal gérée ou une anxiété non “soignée”, etc.
Si vous avez un chien serein lorsque vous partez, qui ne détruit pas, qui n’aboie pas de manière excessive, qui sait attendre, se poser, aller dans son panier, y rester, qui n’est ni craintif ni agressif, qui ne saute pas sans cesse sur les gens qu’il croise, et j’en passe... Vous pouvez alors vous vanter d’avoir un chien heureux et épanoui.
Bien entendu, je ne dis pas que si votre chien détruit en votre absence de temps en temps, aboie souvent dès qu’il entend un bruit ou rechigne parfois à écouter, c’est qu’il est forcément malheureux. Non ! Simplement si votre chien rencontre des problèmes, c’est qu’un déséquilibre est présent et que vous devez, en tant que maître, trouver des solutions pour rétablir un climat serein, une relation saine et un environnement sécurisé pour votre animal.
Signe n°6 : la qualité du pelage
C’est également un signe à prendre en compte pour savoir si son chien est en bonne santé et heureux. En effet, un poil soyeux et brillant est généralement le signe de bien-être.
A l’inverse, si votre chien a le poil terne ou que vous observez par exemple des croûtes, des plaies de léchages, c’est que votre chien souffre d'un problème dermatologique ou qu'il a besoin d’évacuer un mal-être par des activités de substitution comme un léchage compulsif. C’est alors souvent lié au stress, au manque de dépense et à l’ennui.
Signe n°7 : la bonne santé
Puis, bien évidemment, pour qu’un chien soit heureux, il doit être en bonne santé. Cela passe bien entendu par des visites régulières chez le vétérinaire, des soins adaptés à ses besoins, une alimentation équilibrée et une protection anti-parasitaires de qualité.